L’agression en cours de l’Ukraine par la Russie prouve à bien d’égards que la guerre froide, dont on avait pourtant annoncé l’épilogue avec l’éclatement de l’ex Union des Républiques Soviétiques Socialistes (URSS) en 1991 est encore, si on en doutait, bien plus réelle que jamais.
La Russie, héritière de l’URSS, sous Vladmir Poutine n’a jamais digéré les grandes transformations du temps de la présidence de Minkhael Goorbatchev qui ont conduit aux réformes économiques et à l’éclatement du bloc soviétique.
Après avoir voué aux gémonies les années Goorbatchev, la Russie de Poutine rêve de restaurer la grandeur de l’empire soviétique au dépend d’anciens territoires, devenus indépendants depuis.
De l’autre côté, la naissance et l’expansion de l’OTAN, bras armé de l’Occident, jusqu’aux portes de la Russie, trahissent aussi les ambitions des puissances occidentales d’etendre leur hégémonie dans le monde et de neutraliser le géant et traditionnel adversaire, la Russie.
Les derniers développement de la crise ukrainienne avec l’agression des régions séparatistes de Lougansk, de Donbass et de Donetsk prouvent que l’Occident et la Russie entretiennent toujours des relations conflictuelles et conflictogenes.
Ces rapports de force qui ont prévalu au lendemain du second conflit mondial restent et demeurent déterminants dans la géopolitique et la géostratégie des grandes puissances ainsi que dans l’espionnage.
En prenant en compte, les capacités militaires de la Russie et de l’OTAN, allié de l’Ukraine, il est à craindre les risques graves d’aggravation de cette crise, notamment sur la paix et la sécurité internationale.
L’Organisation des Nations Unies (ONU), comme par le passé et tout comme en son temps, la Société Des Nations (SDN) échoue à faire entendre raison à la Russie.
Le monde a tout à craindre s’il ne prendre garde, des imbrications de cette crise. A Moscou, en 2009, on se rappelle, le Président américain d’alors Barack OBAMA avait déclaré : 《une guerre entre les deux plus grandes puissances nucléaires (l’Occident et la Russie )seraient fatales pour le monde entier 》.
BK