Crise politique : Un député invite les acteurs politiques guinéens à privilégier le dialogue
Alors que le front national pour la défense de la constitution promet de durcir le ton pour exiger au président Alpha Condé de céder son fauteuil présidentiel, des voix se lèvent pour inviter les acteurs politiques guinéens autour d’une table de négociation. C’est le cas de Boubacar Diallo, député à l’Assemblée nationale et président du parti PPD.
Au cours d’un entretien qu’il nous a accordé, le seul député élu sous la bannière de cette formation politique déplore le manque de volonté des acteurs à privilégier la concertation afin de sortir de cette crise.
Pourtant fait remarquer le patron du Parti de Paix et du Développement, seul le dialogue est la seule solution au blocus actuel.
“ Je pense qu’il faut revenir autour de la table. Seul le dialogue qui peut résoudre tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Mais je constate qu’il y a un dialogue de sourds. Ni le FNDC, ni certains acteurs ne veulent venir autour de la table pour discuter. Mais ça n’engage qu’eux. Nous, nous voulons qu’il y ait la paix , qu’il y ait des élections transparentes inclusives. Maintenant, si les acteurs ne prennent pas en compte tout cela , nous on peut rien dire ”.
Abordant par la même occasion le sujet lié à la dernière manifestation du FNDC, ce député dit n’avoir rien constaté à part quelques remous dans certains quartiers de la commune de Retoma.
“ Je suis allé en ville je suis revenu moi je n’ai rien vu. Mais ce qu’il y a a remarqué ce que dans certaines zones comme à Ratoma certains axes étaient desserts parce que les gens ont peur les boutiques n’ont pas ouvertes. Mais dire qu’il y a eu une manifestation avec la pluie qui tombait moi je n’ai pas constaté cela ”.
En ce qui concerne les exigences du FNDC cet acteur politique reconnaît le droit de toute organisation ou à tout citoyen de marcher et de demander, mais selon lui, cela doit se faire dans les règles de l’art.
“ Il ne faut pas amputer le droit des autres. Mais ce qui est évident je ne vois pas les résultats de ces Marches ” conclut-il
ADD