Crise politique en guinée: Le grand Imam lance un appel aux coordinations régionales
Longtemps resté silencieux face au débat de nouvelle constitution qui anime la cité, le grand imam de Conakry a enfin brisé le silence. Mamadou Saliou sur les ondes d’un media ce vendredi 22 novembre 2019 a sollicité l’implication des différentes coordinations régionales du pays pour la préservation de la quiétude sociale.
« Les différentes coordinations des quatres régions de la Guinée doivent se donner les mains pour le bien de notre nation. Il ne faudrait pas que chacune de ces coordinations défende seulement l’intérêt et le bonheur de sa région. Parc ce que si par exemple la région de la moyenne Guinée a tout le bonheur qu’elle souhaite, et que ce n’est pas le cas pour la haute Guinée, et la Basse Guinée, ce bonheur ne sera pas total. Si la Basse Guinée est à l’aise alors que son voisin souffre, je vous le jure que ça ne marchera pas. Donc, acceptons de nous entendre en frères guinéens », a lancé le grand imam de Fayçal.
Cet appel lancé par ce chef religieux guinéen intervient alors que la Guinée traverse une sombre période de son histoire politique.
Il faut rappeler qu’au-delà cet appel au calme du grand imam de Fayçal, de nombreux appels au dialogue sont lancés tant au niveau national qu’à l’international par des acteurs sociaux. Cependant, aucune perspective ne pointe à l’horizon, et en attendant, ce sont des guinéens qui continuent de perdre la vie lors des manifestations pacifiques du FNDC.