Coup d’état en Guinée : « l’armée est une fois de plus contrainte d’intervenir » (BL)

0

Le Bloc Libéral présidé par Dr Faya Millimono dit avoir pris acte du coup d’état en Guinée.

Dans un communiqué publié ce lundi 6 septembre, le parti issu de l’opposition guinéenne indique que malheureusement il y avait pas d’autres alternatives pour changer la donne dans notre pays. Ci-dessous le communiqué.

 

DECLARATION N°84 DU BL

Guinéennes et Guinéens,

Chers compatriotes,

Le BLOC LIBÉRAL suit de près les évènements de la journée du dimanche 5 septembre 2021 dans notre cher pays, la République de Guinée. Partant, nous prenons acte du renversement du gouvernement de Monsieur Alpha Condé et de la prise du pouvoir par les Forces Armées de Guinée réunies au sein du Conseil National pour le Rassemblement et le Développent (CNRD).
Aujourd’hui, force est de reconnaitre que cette intervention de l’armée offre une nouvelle opportunité aux Guinéens et Guinéennes, de tous bord, de se mobiliser pour œuvrer à la mise en place des bases fondamentales pour l’avènement d’une Guinée unie, juste, prospère et lancée sur le chemin du développement. Notre responsabilité citoyenne et patriotique est plus que jamais engagée! Nous sommes appelés à apprendre de nos errements politiques et de nos erreurs du passé afin de jeter des véritables bases d’une nouvelle Guinée démocratique.

Certes, un coup d’Etat militaire n’était certes pas la voix idéale, mais malheureusement, après le refus permanent du régime de Monsieur Condé de mettre en place et de garantir les conditions d’une expression démocratique en Guinée, l’armée est une fois de plus contrainte d’intervenir.

C’est pourquoi, le BLOC LIBÉRAL se tient au côté du peuple Guinéen pour travailler avec tous les acteurs (militaires et civils) et toutes les forces vives de la République pour doter la Guinée des institutions fortes, gage d’une stabilité durable. A cet effet, nous invitons le CNRD à plus de responsabilité pour préserver la paix, l’unité nationale et la sécurité de tous les Guinéens, y compris les dignitaires du régime de Monsieur Alpha Condé.

Le BLOC LIBÉRAL invite les amis de la Guinée et la Communauté Internationale à apporter leur soutien au peuple de Guinée afin de bâtir son nouveau destin démocratique.

Enfin, au nom du BL, nous nous inclinons devant la mémoire de nos citoyens et soldats tombés sur le chemin du combat pour la démocratie et l’Etat de droit.

Fait à Conakry, le dimanche 05 septembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays