Coup d’état en Guinée : L’ancien ministre Baïlo Teliwel aussi prend acte!
Baïlo Teliwel Diallo, ancien Ministre de l’Enseignement Superieur sous le régime Condé dit aussi avoir pris acte du coup d’Etat opéré par le Colonel Doumbouya et ses hommes le 05 Septembre dernier. Il souhaite également que cette transition puisse permettre aux guinéens d’avoir les bases démocratiques pour éviter de retomber dans les erreurs du passé.
Nommé à la tête du département de l’Enseignement Superieur et de la Recherche Scientifique entre 2012 et 2015 par l’ancien president Alpha Condé, Bailo Teliwel Diallo a depuis, pris sa retraite et est allé s’installer chez lui à Labé pour pratiquer l’agriculture. C’est de là comme tout guinéen, qu’il a appris à travers sa femme le coup d’Etat opéré le matin du 05 septembre à Conakry.
« Moi j’étais entrain de déjeuner avec mon épouse à la maison, quand ma femme m’a dit que ça tire à Kaloum et après on a vu les images sur les réseaux sociaux. »
Contrairement aux autres qui finissent toujours par un tiraillement avec Alpha Condé, Bailo Teliwel dit avoir toujours eu des bons rapports avec l’ancien president de la Guinée.
« Je suis venu travailler avec lui parcequ’on a les mêmes idéologies politiques c’est-à-dire nous sommes de la gauche. Tout le temps que nous avons travaillé ensemble et jusqu’à maintenant, nous avons eu des bonnes relations. Tous mes projets ont été validés
par lui. »
L’ex Ministre souhaite que l’ancien president Condé bénéficie du même traitement que les anciens présidents des autres pays. Et pour cela, il invite la junte au pouvoir à protéger l’intégrité morale et physique de l’ancien locataire de Sekhoutoureya.
« Je veux qu’il soit traité comme les autres. Qu’il soit aussi mis dans des bons endroits avec tout le nécessaire pour l’éviter tout
mal. »
Sur la durée de la transition, Bailo Teliwel Diallo ne donne pas son avis, mais il laisse tout de même entendre qu’il est important de prendre le temps nécessaire pour faire une refondation profonde afin d’avoir des institutions fortes qui reflètent et représentent toutes les couches du pays.
Boubacar Barry