Coup d’État en Guinée : La communauté internationale invitée à s’impliquer pour la réussite de la transition !
Mamady Kaba, ancien président de l’INIDH et président de la Ligue pour les droits et la démocratie (LIDA), suit de près l’évolution de la situation politique guinéenne depuis la prise du pouvoir par l’armée le dimanche 5 septembre.
Selon lui, face à la crise politique que le pays traverse depuis le lendemain du référendum constitutionnel du 22 mars, le coup d’État n’est pas une surprise.
“Le coup d’État était pratiquement inévitable. Le contexte dans lequel le peuple vivait est très difficile. Mais le coup d’État a permis d’éviter le pire”, a-t-il déclaré chez nos confrères de FIM FM.
La communauté internationale dans sa réaction condamne ce qui est arrivé au président guinéen et invite à sa libération. Mamady Kaba pense plutôt que les institutions internationales doivent participer à la réussite de la transition militaire.
“Les réactions des institutions internationales sont très importantes. Elles doivent être au côté de la Guinée pour éviter que les militaires ne s’éternisent au pouvoir”, lance Mamady Kaba.
Enfin, le président de la LIDA souhaite que l’ensemble des acteurs de la vie nationale jouent pleinement leurs rôles envue d’un bon déroulement de la transition qui a commencé.
ADD