Corruption : L’association guinéenne pour la transparence réclame des audits en Guinée !
L’Association Guinéenne pour la Transparence fonde son espoir sur les nouvelles autorités, pour continuer la lutte contre la corruption en Guinée. Une pratique qui fait perdre au pays des milliards de Francs chaque année. Elle l’a fait savoir ce Lundi lors d’une conférence de presse organisée ici à Conakry.
Depuis pratiquement 10 ans, la Guinée connait des présumés détournements des fonds publics par des hauts cadres de l’Etat, qui sont souvent dénoncés par des ONG et des journalistes.
Malgré tous ces efforts, l’ancien régime condé faisait la sourde oreille. Oumar Kana Diallo, président de l’Association Guinéenne pour la Transparence, déplore cet état de fait.
« Nous sommes vraiment désolés, de constater que l’Etat fait comme si rien n’était par rapport à tous ces détournements que notre pays a connu. C’est lui-même qui protégeait ces faussaires
des deniers publics ».
Pour endiguer ce fléau en république de Guinée, Oumar Kana Diallo et ses collègues recommandent aux nouveaux dirigeants du
pays de…
« Renforcer les capacités de l’Agence Nationale de Lutte contre la corruption, Faire des audits pour ces 10 dernières années, certifier l’effectivité des déclarations des hauts cadres de l’Etat concernant leurs biens et garantir la sécurité à ceux qui alertent les corruption en Guinée ».
L’Association Guinéenne pour la Transparence invite la population guinéenne à refuser toute forme de corruption afin
d’endiguer cette mauvaise pratique dans le pays.
Boubacar Barry