Coopération : la Turquie célèbre à Conakry son 96éme anniversaire de son accession à l’indépendance
La Turquie à travers son ambassadeur accrédité en Guinée a célébré ce mardi 29 octobre 2019 ; à Conakry le 96ème anniversaire de l’indépendance turque. Les festivités ont regroupé dans un complexe hôtelier de la place plusieurs diplomates accrédités, des membres du gouvernement guinéen et plusieurs responsables des forces armées guinéennes et étrangères. La délégation guinéenne était conduite par le ministre de la sécurité et de la protection civile Alpha Ibrahima Keira
Dans son discours de bienvenue, l’ambassadeur de la Turquie, Hilmi Ege Türemen a mis l’accent sur la coopération riche et dynamique qui existe entre la Turquie et la Guinée : « depuis l’établissement réciproque de nos ambassades en 2013, nos relations avec la Guinée se sont développés rapidement. Nous considérons la Guinée comme l’une de nos principales partenaires au niveau politique, économique et culturel en Afrique. Les relations politiques entre les deux pays évoluent très étroitement. L’amitié entre les deux présidents d’Etat permet de progresser et diversifier notre coopération dans différents domaines ».
Le ministre de la sécurité et de la protection civile, Alpha Ibrahima Keira qui conduit la délégation gouvernemental à ces festivités, a parlé des relations entre la République de Guinée et la Turquie, il dira que : « ces relations qui s’intensifient et de diversifient chaque jour s’inscrivent dans un cadre dynamique. Et j’en veux pour preuve, la visite officielle du chef d’Etat Turque en Guinée le 03 mars 2016, accompagné d’une forte délégation officielle et d’hommes d’affaires couronnée par la signature de 9 importants accords de coopération économique, technique et scientifique ».
Namory T