Conférence de presse : Le ministre de l’hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisanat présente son bilan
Le ministre d’Etat, ministre de l’hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisant, Thierno Ousmane Diallo, était face aux hommes de média ce lundi, 02 décembre 2019 dans un réceptif hôtelier pour présente le bilan de son département.
En ce qui concerne le secteur de l’hôtellerie, le ministre, a indiqué que l’Etat a consenti beaucoup d’efforts depuis l’arrivée du président Alpha Condé à la magistrature suprême.
“A la faveur de l’avènement de la 3ème république, des infrastructures d’hébergements ont été observés et favoriser par le bon climat de partenariat public-privé. De la période de 2010 à nos jours, nous pouvons citer entre autres: les hôtels Kaloum, Noom, Sheraton Grand, Conakry, Palm Camayenne, Onomo, le Centre des affaires du Niger… Et on dénombre également à date, 520 structures d’hébergement fonctionnel toutes catégories confondues en Guinée» a- t-il martelé.
Au titre des emplois créés dans le secteur hôtelier, le ministre de l’hôtellerie, du tourisme et de l’artisanat précise, » le nombre de personnels engagés dans les structures hôtelières s’élève à 3125 employés, dont plus de la moitié de cet effectif est à Conakry. La tendance de féminisation du secteur se ressent beaucoup plus dans la zone de Conakry qu’à l’intérieur du pays. Cela est dû au manque de motivation, et de sensibilisation sur le plan social, culturel et religieux de la gente féminine. Par, ailleurs le nombre d’emplois indirects hors tableau est d’environ 4500, ce qui atteste éloquemment la transversalité de l’hôtellerie avec un impact direct sur les autres secteurs » a-t-il souligné.
Parlant des perspectives dans le secteur de l’hôtellerie, Thierno Ousmane tient à préciser, « nous allons faire le suivi du programme de construction des infrastructures hôtelières sur le territoire national, la finalisation de la procédure de classification des établissements hôteliers conformément aux normes de la CEDEO. L’achèvement de la réhabilitation de la cité de Faranah» a-t-il conclu.