Conduite de la transition : Aliou Bah fait des propositions aux autorités !

0

Le parti MoDeL (Mouvement des Démocrates Liberal) a tenu une conférence de Presse ce samedi 26 février 2022 à son siège à Nongo dans la commune de Ratoma. La formation politique dirigée par Aliou Bah a fait part de sa réflexion portant sur la transition guinéenne. Une réflexion axée sur le processus électoral de la transition pour un retour a l’ordre constitutionnel en Guinée.

Six (6) mois après la prise du pouvoir par l’armée, l’opinion n’est toujours pas située sur la date du retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. Le sujet préoccupe aussi le président du parti MoDeL.

Au cours de cette conférence, Aliou Bah a brandit trois propositions qui selon lui, doivent être   prioritaires pour la conduite de la transition en cours dans le pays.

  • L’éventualité de l’organisation des élections par le MATD
  • L’organe en charge des élections
  • Le fichier électoral et du chronogramme d’exécution des étapes du processus

Même si ces accords, traités et conventions n’ont pas une incidence directe sur le cheminement du processus de la transition actuellement en cours, parce que n’ayant pas tous les caractères contraignant, ils n’en constituent pas moins d’adossement juridique de l’ensemble de nos textes législatifs.

D’autre part les études récentes effectuées par des professionnels électoraux pour le compte de l’IDEA international sur les meilleurs pratiques électoral à travers le monde ont relevé que sur un échantillon de 214 pays organisant des élections avec modèles d’OGE connus à ce jour,55% Dans notre pays la dernière élection organisée par le ministère en charge de l’administration du territoire et de la décentralisation remonte des élections communales de 2005 soit depuis 17ans ce qui semble dire que le département ne dispose plus de personnel professionnel.

Les conditions optimales favorisant une compétition saine, inclusive et juste pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel demande et martèle le président du MODEL à aussi rajouté un délai du fichier électoral 293 jours environ 10mois.

 

 

 

Moussa Mara pour Planete7.com 626405794

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter