Conakry : Lancement des activités de célébration des 100 ans d’Elhadj Boubacar Biro Diallo

0

Un siècle de vie pour un homme connu du grand public, Chaque 1er janvier marque l’anniversaire de Elhadj Boubacar Biro Diallo, ces petits enfants célèbrent ce lundi 24 janvier le lancement des activités de 100 ans, de l’ancien président du parlement de Guinée à la maison commune des journalistes à Kipé.

Une occasion qui est mise à profit pour mettre en place une fondation à Mamou au nom de l’ancien président du parlement de Guinée , une manière de célébrer et magnifier ce grand homme qui a combattu toute sa vie pour la cause de la vérité.

<< Une bibliothèque vivante qui est encore en vie et lucide, rappeler son histoire de façon positive devrait être une source d’inspiration pour toute une génération , oublier ces grands hommes c’est oublier une partie de l’histoire . Un homme politiquement qui a combattu les colons jusqu’à descendre le drapeau français en le piétinant c’est un grand homme. Il a été l’un des acteurs majeurs de notre indépendance j’exhorte les jeunes à se mettre au devant de l’information, et aller envers sa personne à Mamou. Pour connaître son histoire il faut le rencontrer >>, a martelé le célèbre journaliste sportif Amadou dioulde Diallo.

Boubacar Biro Diallo est né à Kourou Djalloyabhè dans la préfecture de Mamou, en 1922, dans une famille féodale, en période coloniale.

Avant son entrée à l’école des Blancs, en octobre 1932, Biro se consacre entièrement à l’école coranique. En 1942, il perd sa mère.
De 1942 à 1945, il fréquente l’école primaire supérieure (EPS) Camille-Guy de Conakry aux côtés de Mbaye Seck, Hadiatou Sylla, Mamadou Kaba Bah, Alpha Sow, Oumar Konkowoulen, et bien d’autres condisciples. Il est ensuite reçu à l’école normale William-Ponty, au Sénégal.

Après sa formation d’instituteur à Sebikotane, au Sénégal, il revient dans son pays natal pour servir dans l’enseignement.
Militant de la première heure pour l’indépendance de la Guinée, il est très actif dans le combat politique.

En 1990, auprès du président Lansana Conté, il participe en première ligne à la création du Parti de l’unité et du progrès (PUP), dont il devient le secrétaire général. En 1995, il est élu député et président de l’Assemblée nationale jusqu’en 2002 où il est remplacé par Aboubacar Somparé.

A côté de toutes ces histoires riches et tristes ces enfants et proches invitent tous les guinéens à célébrer avec eux à Mamou le 29 janvier les 100 ans d’activités du vieux Elhadj biro.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays