C’est ce samedi 4 juillet 2020 que des Guinéens rapatriés du Sénégal ont atterri à l’aéroport international Gbessia .À bord de l’appareil, 149 personnes. L’opération de dépistage n’ayant pas lieu sur place, ces guinéens ont été conduits dans les lieux d’hébergement rapportent nos confrères du djely.com.
Commpe prévue , ces passagers seront soumis au test de dépistage au covid 19. S’il y a de cas positifs, ils seront pris en charge par les responsables de la sécurité sanitaire . Ces citoyens guinéens ont vécu une situation difficile comme l’a expliqué Mariame Dalanda , responsable des femmes guinéennes bloquées à Dakar . << On a vraiment souffert , il fallait le faire depuis longtemps . On a dû se battre pendant quatre mois pour que les autorités fassent des efforts pour nous aider à rentrer au pays >>.
Menant des efforts pour cette opération de rapatriement, le Ministre des affaires étrangères , Mamadi Touré a également reconnu la souffrance de ces guinéens . << Nous sommes conscients de la situation , c’est pourquoi le président de la république a donné instruction afin de leur faire envoyer au pays >>.
Un soulagement partagé entre ces guinéens qui sont enfin rentrés chez eux .
Mohamed djénab soumah