Une rencontre a eu lieu ce lundi au siège du Comité d’organisation de la CAN 2025 attribuée à la Guinée. Ce rendez-vous a réuni des membres du COCAN dont le Ministre des sports, un représentant du ministère des finances et des responsables d’une société turque évoluant dans plusieurs secteurs dont le pétrole, la construction et les finances…
Ces représentants de la compagnie turque sont en Guinée pour proposer leurs services dans le cadre de la réalisation des infrastructures. Les bailleurs de fonds déclarent être prêts à apporter une aide financière de 2,5 milliards de dollars à la Guinée.
Cette annonce a été bien accueillie par Sanoussy Bantama Sow, mais c’est la lettre de confort présentée qui a le plus convaincu le Président du COCAN. Ce document dénote une crédibilité de ladite société auprès des structures bancaires internationales.
Le Ministre des Sports a ensuite sollicité une retrouvaille entre les les responsables techniques du COCAN, les deux cabinets travaillant à cet effet, le ministère des finances et les partenaires turcs. Aucours de cette rencontre prévue ce mardi, tous les détails devraient être étudiés. « Si à l’issue de ça, on est satisfait de services proposés, je vais demander une audience avec le Premier ministre pour concrétiser. Mais si c’est le contraire, je serai désolé parce que vous êtes venus à un moment où nous sommes déjà en avance avec d’autres sociétés ». Ces sur ces termes à l’égard des hôtes que Sanoussy Bantama Sow a mis fin à la réunion du jour.
Thierno Barry