En conférence de presse ce lundi 14 février 2022 à Conakry, sous le thème: «quel type de transition pour la Guinée », les responsables de la Coalition des partis politiques ont dénoncé le mode de désignation des 15 représentants de la classe politique au CNT.
Ils s’insurgent contre la méthode qui a été utilisé pour le choix de ces acteurs politiques et accusent ainsi le ministre du territoire Mory Condé de choisir les gens par copinage.
«Nous avions demandé au ministre de prendre son bâton de pèlerin, sur la base des 14 coalitions qui existaient pour choisir les 15 représentants de la classe politique », relate Lah Robert Bamba coordinateur de la Coalition.
Chose qui n’a pas été malheureusement faite déplore t-il. «Le ministre s’assoit dans son coin, il choisit en fonction de 7 coalitions au détriment de la majorité des coalitions des partis politiques. Le ministre a invité officiellement ces 7 coalitions au détriment de la majorité, la dernière invite qu’il a faite, c’est lors de la présentation des membres du CNT. Certaines coalitions ont été invitées de façon officielle, elles ont même reçu leurs cartes. Ce sont ces actes qui nous amène à dire que CNRD à travers le MATD a choisi les gens par le clientélisme et par copinage », a-t-il dénoncé.
Sur la base de ce qui s’est passé autour de la mise en place du Conseil national de la transition, les responsables de cette structure politique expriment des inquiétudes en ce qui concerne la crédibilité des prochaines élections présidentielles.
Ils disent craindre que les autorités ne choisissent «leur propre candidat (…) », s’inquiètent-ils.