Cherté et rareté des médicaments en Guinée : « c’est difficile mais les dispositions sont prises d’ici la fin de l’année tout va rentrer dans l’ordre » (Dr Manizié Kolié.)
Après quelques mois d’interdiction de la vente des produits pharmaceutiques par les non professionnels de la santé par le gouvernement guinéen, les choses deviennent plus compliquées. Depuis cette interdiction, certains citoyens trouvent beaucoup de difficultés à s’approvisionner des produits pharmaceutiques. D’autres se plaignent d’un manque criard des médicaments dans le pays.
Pour comprendre les raisons de cette rareté, planete7.com à travers un de ses reporter est allé à la rencontre du secrétaire général du syndicat des pharmaciens de Guinée. « Nous sortons de plus de 30 ans de situation très difficile où le secteur pharmaceutique était indûment occupé par des commerçants qui n’ont aucune formation requise en la matière, force est de reconnaître que les sociétés grossistes qui étaient là préféraient souvent travailler avec les commerçants qu’avec les pharmaciens. Ce qui fait que la plupart des commandes de certaines sociétés grossistes, étaient en fonction de commandes des commerçants parce que ça venait directement c’était le cash alors que les professionnels eux y a un contrat. Nous allons avoir quelques petites difficultés, mais en amont on a préparé cette période transitoire. Parce que y a la pharmacie centrale de Guinée qui fournit énormément d’efforts pour faciliter l’approvisionnement de la population des produits pharmaceutiques », a exhorté Docteur Manizié Kolié dans une première explication.
Avant de rassurer la population que cette phase transitoire sera bientôt résolue. « Cette phase de transition nous allons accepter de la gérer, c’est juste 1 ou 2 mois maximum. C’est vrai qu’il y a une rareté des médicaments dans la plupart des sociétés grossistes, nous-même on l’a constaté, la disparité des médicaments on l’a aussi constaté et c’est pourquoi le ministère de la santé à travers sa division de la pharmacie et du médicament a pris des dispositions idoines pour remettre les choses dans l’ordre. Nous sommes en train de travailler sur cette question, nous avons une liste de médicaments qui est très longue, en Guinée vous allez vous ne trouvez pas la même liste. Nous travaillons sur la nomenclature pour l’adapter en ce moment on va homologuer les prix et la baisse. Nous avons promis au peuple de Guinée de rendre les médicaments disponibles accessibles en plus. D’ici la fin de cette année franchement les choses vont rentrer dans l’ordre », promet le secrétaire général du syndicat des pharmaciens de Guinée.
Plus de 200 agréments ont été signés par le ministère de la santé et les pharmaciens sont en route pour l’intérieur du pays, c’est pour faciliter l’approvisionnement aux populations des régions conclut-il.
Mo Diongassi pour planete7.com
621030817