Chef de file de l’opposition : Le divorce est-il consommé entre Alpha Condé et Mamadou Sylla ?
Cette question mérite bien d’être posée. Car depuis plusieurs semaines maintenant, tout porte à croire que le président Alpha Condé et le chef de file de l’opposition Mamadou Sylla ne fûment plus le même Calumet.
Depuis que le chef de file de l’opposition a commencé à faire des sorties virulentes pour s’attaquer à la gestion du pouvoir par Alpha Condé et à réclamer le budget de fonctionnement de son cabinet, Mamadou Sylla n’est plus officiellement invité dans les cérémonies en tant que responsable d’une institution de la République et tous les honneurs dus à son rang.
En effet, lors de la visite le 03 juin dernier du Président gambien Adama Barrow à Conakry, en lieu et place du chef de file de l’opposition, c’est le secrétaire permanent du cadre du dialogue politique et social, Fodé Bangoura, qui a été invité.
Une situation qui avait surpris le principal concerné (Mamadou Sylla), qui avait même annoncé une action de protestation devant le palais Sékhoutourèah contre cette démarche qu’il qualifie de violation de la loi.
La même histoire va sans doute se repeter pour le président de l’UDG ce jeudi. Car selon un communiqué de la présidence de la République, le Président Ghanéen Nana Akufo ADO effectuera une visite d’État et de coopération ce jeudi 10 juin à Conakry. Mais le chef de l’opposition n’a pas été invité.
Le premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, des membres du gouvernement et des présidents des institutions de la République sont invités à participer au cérémonial d’accueil prévu à 15 heures à l’aéroport international de Conakry Gbessia.
Parmi ces personnalités conviées, le nom du chef de file de l’opposition Mamadou Sylla, ne figure pas sur la liste publiée par le chef protocole d’État à la présidence, Sinkoun Kaba.
Une coïncidence ou une simple ignorance? Des questions restent posées!