Changement à l’enseignement secondaire : une année après, que faut-il retenir ?

0

L’année scolaire 2021-2022 avait débuté par le changement au niveau du système, principalement au Lycée. Dans le changement intervenu, les noms habituellement des options sciences mathématiques, sociales et expérimentales sont désormais remplacés par Série littéraire pour les sciences sociales et Série scientifique pour l’option mathématiques et expérimentales.

Après une année de changement et deux semaines après le début des cours pour la nouvelle année scolaire, Planet7.com s’est rendu dans un Lycée à travers un de ses reporters pour faire le point sur ce changement.

Mamby Doumbouya est le directeur des études secondaires du Groupe Scolaire Habibatou Tounkara, dans la commune de Ratoma.  Il estime que le changement n’est que dans le nom, car, les programmes restent les mêmes : « Les programmes n’ont pas été changés, on attend le toilettage des programmes ».

Par ailleurs, une année après, en tant que responsable d’école, M. Doumbouya n’a pas reçu des mesures d’adaptation sur ce changement de la part du ministère de tutelle : « On a appris comme tout le monde à la télé, c’est juste une information que nous avons reçue. Et jusqu’à présent, je n’ai pas reçu d’informations sur une formation du ministère pour nous imprégner de plus sur ce changement », dit-il.

Le changement notable reste la fusion des deux 11e années alors appelées sciences mathématiques et expérimentales, ce qui n’est pas du goût de ce professeur de Biologie Géologie : « Quand nous prenons la Série scientifique, la 11e expérimentale devait avoir la biologie 4 heures par semaine, ce qui est réduit à 2 heures. Pourtant, les programmes sont établis pour 4 heures. Pire, ce changement amoindrit une compréhension générale de l’apprenant sur les autres matières », explique monsieur Kamano René Sola.

Pour avoir une bonne note de ce changement, ça sera avec Monsieur Sayon Condé, professeur d’économie au Groupe Scolaire HHT, qui est un enseignant depuis 2007. Il voit une opportunité de revoir le système éducatif : « il n’y a pas eu beaucoup d’impact dans le fond pour le moment. Les programmes n’ont pas bougé, mais je pense qu’il faut assumer, et redéfinir les programmes du secondaire. C’est important qu’on change les noms parce qu’on cherche éventuellement à donner une certaine peinture à notre éducation », conclut-il.

 

Diarouga Aziz Baldé pour Planete7.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter