Alors que la Guinée s’apprête à se doter d’une nouvelle constitution, en répondant à la question d’un journaliste, Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a laissé entendre que c’est la junte au pouvoir en Guinée qui refuse le dialogue avec les partis qui ont des réserves ou des revendications par rapport à leur position.
Il l’a fait savoir au cours d’une interview qu’il a accordée à nos confrères de Deutsche Welle Radio, mardi 13 juin 2023.
« Ecoutez, c’est la junte qui ne veut pas dialoguer avec les partis politiques représentatifs. Mais le CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement, ndlr), la junte au pouvoir, souhaite dialoguer avec les partis qui sont d’accord avec eux sur tout. Il y a des partis qui n’ont pas toujours participé aux élections, qui n’ont pas d’expérience électorale, qui sont en fait de véritables comités de soutien à la junte. Ils préfèrent dialoguer avec ceux-ci et non avec certains partis qui ont des réserves ou des revendications par rapport à leur position. C’est ça le problème », a répondu l’ancien premier ministre.
Plus loin, Cellou Dalein Diallo annonce que le RPG sera le principal adversaire politique de son parti lors des prochaines joutes électorales. Donc pas question de faire une coalition.
« Non, non, non. Le principal adversaire politique de l’UFDG, ce sera le RPG. Comprenez, on n’est pas des alliés. Même si on a aujourd’hui des revendications communes, on est des adversaires, on n’est pas des alliés », a laissé entendre Dalein à nos confrères de la DW.
Nansoko