Cellou Dalein Diallo et Air Guinée, un dossier incompris.
Après avoir suivi avec beaucoup d’attention l’intervention de Elhadj Cellou Dalein Diallo dans un live Facebook avec le jeune Hectorson De Macenta, notre intelligence et notre curiosité questionnent la fiabilité des données contenues dans le rapport d’audit de la cession de la compagnie Air Guinée.
En effet, d’une part, sur la base de ce rapport, Elhadj Cellou Dalein est convoqué à la Crief pour avoir détourné l’intégralité des produits de cette vente d’une valeur totale de 5 millions de dollars, payés par le nouvel acquéreur, appelé Elhadj Mamadou Sylla.
D’autre part, le même rapport accuse l’acquéreur Elhadj Mamadou Sylla de n’avoir pas payé l’intégralité du prix de la vente, car, en tout et pour tout, il n’a payé que 1 295 406 dollars, donc, à date, il reste toujours redevable au trésor public d’un montant de 3 708 594 dollars.
De plus, le rapport précise même la clé de répartition du montant du prix de vente de la compagnie (qui n’avait qu’un seul avion, le Boeing 737 – 200) dont 2 000 000 de dollars devraient revenir à la société de maintenance de cet avion qui se trouve à Tel-Aviv.
De par quelle manière et à quel moment, M. Cellou Dalein Diallo, ministre des Transports aurait encaissé ce montant de 5 millions à son compte personnel, sachant bien qu’il était opposé à la vente de cet avion à Elhadj Mamadou Sylla qu’il estime n’avoir pas les compétences techniques et commerciales nécessaires à la gestion d’une compagnie aérienne ?
Pourquoi Elhadj Mamadou Sylla accepterait-t-il de verser ce montant à M. Cellou Dalein sachant qu’il n’est pas le ministre de l’Économie et des Finances, ni le trésor public – seul organisme public habilité à encaisser le montant ?
Malgré les dires de Elhadj Mamadou Sylla (encore vivant – santé et longévité à lui) pour préciser que Monsieur Cellou Dalein Diallo – ministre des Transports à l’époque de cette cession n’est en rien concerné pour cette transaction, pourquoi veut-on à tout prix que le nom de M. Cellou Dalein Diallo soit associé à ce dossier ?
Mamadou Djoulde Diallo
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.