Célébration des 59 ans de l’indépendance du mali : La diaspora malienne décide de s’unir
La communauté Malienne de Guinée à l’instar des autres communautés Maliennes du monde, a célébré, le 59ème anniversaire de l’indépendance de la République du Mali ce dimanche 22 septembre 2019. En Guinée, c’est la résidence de l’ambassadeur, sise à la Camayenne dans la commune de Dixinn qui a servi de cadre pour cette célébration. Au cours de cet évènement le président de l’association de vision nouvelle a rendu un vibrant hommage aux pères de l’indépendance du Mali avant d’inviter les Maliens à l’unité et au patriotisme.
“Je suis fière de m’adresser en tant que fils du Mali en jour où notre pays, a accédé à la souveraineté nationale, grâce au sacrifice des hommes et des femmes qui se sont battus pour l’indépendance de notre pays le Mali. 22 septembre 1960, 22 septembre 2019, il y a déjà 59 ans jour pour jour. Nous sommes un État indépendant. Ainsi, nous sommes interpellés tous à être au service de ce pays à travers les actes et le respect strict du tricolore de notre pays: le vert, le jaune et le rouge qui constitue sans nul doute, le symbole immuable de notre identité et notre appartenance aux idéaux des pères de l’indépendance, mais aussi et surtout le patriotisme dont nous sommes tous appelés à faire pour rendre hommage à ses pionniers ainsi que ceux qui sont tombés au champ d’honneur pour la sauvegarde et la protection du Mali » a-t-il indiqué.
Par ailleurs, cette cérémonie a été mise à profit pour réconcilier l’ancien président du haut conseil des Maliens de Guinée M. Aliou Traoré et l’actuel président M. Mohamed Sidibé après plusieurs années de désaccord, grâce à la médiation de l’ambassadeur du Mali.
“Pour la première fois depuis trois décennies que les Maliens de Guinée communient dans l’union et la cohésion. Cette étape de haute portée patriotique nous le devons à un homme qui, tous les jours, nous enseigne des valeurs cardinales du vivre ensemble et du sens élevé de la responsabilité. Un homme qui, très humblement écoute, dialogue et conseille. Il s’agit de M. Modibo Traoré, ambassadeur de la République du Mali en Guinée. Cette unité durement acquise a été possible grâce à la disponibilité et l’esprit de consensus de mon prédécesseur et président de l’Association »Vision Nouvelle » M. Aliou Traoré a déclaré M. Mohamed Sidibé, président du conseil des Maliens de Guinée.
Poursuivant, le président du haut conseil des Maliens de Guinée a réaffirmé son engagement à travailler main dans la main avec son prédécesseur pour le bonheur de la communauté Malienne vivant en Guinée.
« Je peux affirmer aujourd’hui en ma qualité de haut conseil des Maliens de Guinéen, que le rêve de l’unité de la communauté Malienne est devenu une réalité et que les soubresauts que nous avons connus des années deviennent, désormais un mauvais souvenir. Oui, les Maliens de Guinée sont ensemble, main dans la main pour relever les grands défis du moment. Oui, nous allons bâtir ensemble une communauté forte au profit du haut conseil Maliens de l’extérieur. C’est pourquoi mon frère Aliou Traoré et moi-même, avons décidé en toute responsabilité d’éteindre nos divergences et résister aux pressions de tout genre et de ne regarder qu’une seule voie, le Mali et l’intérêt de la communauté Malienne » a-t-il martelé.
De son côté, M. Modibo Traoré, l’ambassadeur du Mali en Guinée, s’est réjoui de cette union retrouvée entre M.Aliou Traoré et Mohamd Sidibé avant d’inviter les Maliens à œuvrer dans la consolidation de la paix et l’unité nationale.
Il faut noter que cette cérémonie s’est clôturée par une prestation des artistes Guinée et Maliens.