Ce que l’environnement entrepreneurial guinéen EST (par Serge Abraham THADDEE)
Après 5 ans dans le monde de l’entrepreneuriat en Guinée, il est aujourd’hui opportun de faire un petit bilan de ce que le terrain enseigne à un jeune novice au gré du temps et des défis.
Si vous souhaitez vous lancer dans un projet entrepreneurial, n’ayez pas peur, lancez-vous, FAITES-VOUS CONFIANCE mais surtout, préparez-vous psychologiquement car l’aventure ne sera pas simple et le terrain ne sera pas clément. Vous vous cognerez sans doute à de gros obstacles et vous prendrez de nombreuses claques dont voici quelques-unes :
1. Faites attention aux concours
En tant que novice dans ce milieu, l’erreur que la plupart d’entre nous avons commis était de participer à de nombreux concours dans le seul but de remporter les financements à la clé de ces concours. Cela serait absolument avantageux dans un contexte où les engagements pris sont respectés à la lettre et où le but ultime est de véritablement vous accompagner dans la réalisation de votre projet.
Pour vous en prémunir, lorsque vous ferez des concours, voyez-les comme d’excellents moyens de vous faire connaître vous, votre projet, votre talent, vos compétences et la valeur ajoutée que vous représentez pour la communauté. C’est une opportunité que vous pouvez saisir et qui, bien exploitée, pourra favorablement servir votre stratégie de développement et asseoir votre légitimité. Ces concours peuvent, selon le cas, être aussi un excellent tremplin vers le marché international. Ne participez pas à ces concours avec l’espoir d’y recevoir le financement que vous êtes parti.e.s conquérir car au final, vous avez 90% de chance de ne rien recevoir des milliers de dollars ou des millions de francs qui vous seront promis.
2. Faites attention aux incubateurs
Lorsque vous serez perçus comme un ou une jeune débrouillarde plein(e) d’initiatives, des responsables d’incubateurs (pas tou.te.s mais une grande majorité) vous contacteront à tout bout de champ sous prétexte de vous « AIDER » en vous parlant de tel ou tel fonds de financement ou de tel ou tel chèque qu’on veut vous remettre. Ils vous inviteront à des cérémonies publiques pour vous remettre des chèques grandeur nature devant différentes personnalités avant de vendre cette image dans les médias.
Là aussi prenez garde et ne fondez pas toute votre stratégie et toutes vos attentes sur ces opportunités de financement car comme pour les concours, vous finirez sans le sous. Au mieux, ils découperont dans le temps et ce, à l’excès, le montant qui vous est dû et mettront en place de nombreux protocoles chronophages au point que finalement, leur aide vous desservira plus qu’elle ne vous servira car vous perdrez énormément en temps pour des miettes !
Néanmoins, vous pouvez leur laisser le bénéfice du doute et surtout tenter l’aventure pour vous faire votre propre opinion mais une fois encore, faites preuve de sagesse pour ne pas finir bredouille. Prenez dans les procédures auxquelles ils vous soumettront, les éléments qui peuvent effectivement vous aider (ex: développer votre carnet d’adresses, acquérir des compétences utiles à votre projet….) CAR EN VÉRITÉ, les incubateurs sont aussi paumés que nous. (Si seulement vous saviez toute la mafia qui rôde autour de ces incubateurs).
Alors, avant de vous lancer, soyez stratège, visionnaire et prêt à vous battre. Surtout, cherchez les opportunités partout. Pas qu’à l’intérieur de la Guinée.
3. Être engagé pour les causes politiques demande du courage, du cran et de la rectitude
Dans le monde entrepreneurial guinéen, voici quelques exemples de choses que vous pouvez entendre si vous êtes quelqu’un qui s’intéresse au débat social :
« Petit, évite de te mettre à dos ces gens-là, sinon ils vont te blacklister ».
Alors soyez courageux car pour dénoncer certaines injustices que vous subirez, ce sont les menaces que vous recevrez alors même qu’en réalité ces personnes ne VOUS AIDENT en rien. Vous serez souvent seul.e.s dans votre quête.
Et ne vous laissez pas « petitiyiser » car c’est aussi une façon de vous museler et de vous enfermer entre 4 murs. Votre grand est celui qui vous traite à la hauteur de votre potentiel. Dans ce cas, vous appeler « petit » reste bienveillant. A contrario, vous appelez « Petit, petit » c’est juste une manière de vous infantiliser.
Vous entendrez également des choses choquantes, menaçantes. On vous dira par exemple :
« Ne parle pas de politique, sinon…. » !
« Reste dans ton business c’est là-bas ton domaine. Les problèmes de la société ne te concernent pas » ! Non, les problèmes de la société te concernent car tes projets existent pour apporter des réponses à un ou des besoins de cette même société. C’est pour ça que tu as lancé ton business.
Mais, bien évidemment, ton intérêt pour le débat social dépend de ta personnalité. Si tu es quelqu’un d’engagé activement pour x ou y raisons, soit libre de t’exprimer. Si l’engagement actif ne fait pas partie de ta vision, soit également libre d’être engagé à ta façon et veille à ne pas laisser ses phrases t’enfermer dans une forme de passivité dûe à la crainte. C’est un véritable jeu d’équilibriste auquel il faudra savoir jouer.
« Vient à tel forum ou telle cérémonie pour présenter ton projet », vous diront-ils ! Au final, la seule chose que vous gagnerez, c’est l’accès à un cocktail comme si vous étiez un affamé qui attendait d’être nourri.
Mais, comme vous êtes jeunes, vous ne verrez aucun inconvénient à tout ceci. Au pire vous apprendrez à l’encaisser.
Si l’on ne vous prévient pas, vous finirez comme beaucoup d’entre nous à nos débuts c’est-à-dire cloîtrés entre quatre murs, devenus des marionnettes pour des institutions qu’on peine à dénoncer par trop d’espoirs et peut-être inconsciemment, par trop de lâcheté car vous aurez tellement entendu que vous risquez UN EMBARGO que dans votre quête du meilleur pour vos projets, dans votre naïveté, vous voudriez être parfaits pour répondre aux critères et pour ne pas attirer les mauvais regards.
En fait, on tentera de vous faire accepter que le mérite ne suffit pas. il faut craindre !
ERREUR ! Que l’innocence de la jeunesse ne vous joue pas des tours. Si, le mérite ne suffit pas, que la crainte ne vous gagne jamais. Contournez le système et battez-vous avec vos propres moyens.
Conclusion
Beaucoup de jeunes entrepreneurs, ma propre personne y compris, se sont rendus complices d’un système moribond au début de leur aventure entrepreneuriale. Ne faites pas les mêmes erreurs que nous ou plutôt, ne faites pas les mêmes erreurs que moi en étant trop optimiste, naïf, résilient, puis finalement lâche (oui c’est un mot fort mais c’est le bon mot car au final, c’est un peu aussi par manque de courage que l’on se tait).
Soyez plus malins ! Evitez les pièges scabreux et les faux espoirs que l’on vous fera miroiter.
Votre voyage en tant que jeune entrepreneur ne sera pas simple. Néanmoins, vous rencontrerez aussi des gens qui vous aideront vraiment ! Sachez les reconnaître.
J’ai appris tout ceci à mes dépens.
Aujourd’hui, si vous êtes prêts à encaisser ou affronter tous ces coups, bienvenue dans le club des jeunes entrepreneurs guinéens. Un club dont les membres doivent être de fins équilibristes et stratèges sur les routes sinueuses de l’entrepreneuriat.
A défaut, tracez votre route car ici c’est comme ça : BEAUCOUP DE BRUIT autour de ce toute l’aide qu’ils peuvent ou vont vous apporter après vous avoir trimballé de forum en forum comme un trophée et 0 FRANC DONNÉ sur les millions qui vous auront été promis ou pour lesquels vous aurez activement concourus.
Serge Abraham THADDEE.