Cartographie électorale en Guinée : Le Bloc Libéral dénonce une Ceni inféodée au pouvoir
La publication lundi dernier des résultats du fichier électoral continue de susciter des réactions au sein des états-majors des partis politiques en Guinée. Au Bloc Libéral, les responsables parlent d’un processus électoral déjà biaisé d’avance.
C’est en tout cas l’avis du directeur adjoint de la communication du parti de Faya Milimouno.
Pour Ibrahima M’bemba Bah, cette réalité du fichier dévoilé par l’institution électorale vient mettre en évidence ce que l’opposition a toujours dénoncé.
“ Ceci est la conséquence de toutes les alertes que nous avons lancées à l’endroit de l’opinion nationale et internationale ”, reagit-il
Pour ce responsable du BL “ nous avons toujours dit que ces élections qui sont entrain d’être organisées sont déjà truquées d’avance ”.
Ces résultats publiés par la CENI indiquent que la région de la haute Guinée fait la moitié de l’électorat guinéen.
Ibrahima M’bemba Bah, pense que c’est une situation qui révèle qu’il y a eu du favoritisme dans le processus de recensement engagé récemment par l’institution.
“ Ça veut dire que la Ceni est inféodée du pouvoir, c’est comme si on a enrôlé même les animaux du côté de la haute Guinée ”.
Ce responsable du BL insiste pour le fait que l’état actuel du fichier électoral ne permet d’avoir une élection crédible le 18 octobre.
” Il y aura simplement une mascarade électorale, Alpha Condé va s’autoproclamer, l’opposition va crier pendant un bon moment et ça sera toujours la même routine ”, a-t-il regretté
C’est pour toutes ces raisons, qui selon M’bemba Bah, ont emmené son parti de ne pas s’associer avec ce qui est en train d’être organisé.
Fidèle à sa “convention” et à sa “constance”, le Bloc Libéral va poursuivre le combat au côté du Fndc contre un mandat supplémentaire pour Alpha Condé, a tenté de rassurer ce responsable à la communication de ce parti.
ADD