Bouya Konaté sur le cadre du dialogue inclusif : « Si le contenu et l’engagement des uns et des autres ne sont pas sincères, ça n’aboutira à rien ».

0

Le président du parti Union pour la Défense des Intérêts Républicains (UDIR) a réagi sur le nouveau cadre de dialogue inclusif décrété lundi par le président de la transition, Mamadi Doumbouya. Pour Bouya Konaté, peu importe le nom qu’on va attribuer à ce cadre de dialogue, il faut y mettre de la sincérité dans les actes qu’on doit poser.

Interrogé par notre rédaction ce mardi, le président du parti UDIR souhaite que cette énième rencontre puisse permettre à la Guinée de sortir de cette crise.

« L’affaire de cadre de dialogue, cadre de concertation, cadre de rencontre, ces jeux de mots et de rhétorique chez moi m’importent peu. L’essentiel aujourd’hui c’est avoir une structure, savoir ce pourquoi nous devons nous rencontrer, quels sont les objectifs, ce à quoi nous voulons aboutir. Et dans ça là la sincérité des uns et des autres, de faire un don de soi pour la nation Guinéenne. Que personne ne pense tirer le drap de son côté mais plutôt les fondements d’une base démocratique pour une sortie honorable de cette transition en organisant des élections libres et transparentes », a indiqué Bouya Konaté à notre rédaction.

Pour le leader politique guinéen, c’est le contenu qu’on va donner à ce dialogue qui est important.

« C’est le contenu qui compte. Que chaque guinéen, que ça soit les autorités, les acteurs politiques, les acteurs sociaux, que chacun s’y mette pour apporter un plus dans la sincérité du travail du dialogue pour que nous sortions de cette ornière. L’idée c’est dialoguer dans la sincérité, parce que nous sommes dans une transition, une transition équivaut à une crise, et il faut une sortie de crise, pour cela il faut des solutions sincères. C’est de ça qu’il s’agit, des prises de décisions collégiales. Si le contenu et l’engagement des uns et des autres ne sont pas sincères, ça n’aboutira à rien », précise-t-il.

Bouya Konaté indique qu’il est adepte du dialogue, donc il va toujours prendre part à ces rencontres tant qu’il peut apporter une voix de solution de cette crise que traverse le pays.

« Je suis un adepte du dialogue, de la paix et des rencontres parce que ce qui se passe aujourd’hui en Guinée on est en train de faire du surplace. Tant que je peux apporter une voix de solution pour que nous sortions de cette crise je vais le faire. Mais le jour où je verrai qu’il y a de la manipulation je vais encore quitter tout bonnement en rendant compte au peuple de Guinée et à mes militants. Espérons qu’on puisse sortir de cette crise parce que la Guinée n’a rien à y gagner », conclut-il.

 

Pathé Diallo 628587001

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter