Bourse d’entretien des étudiants : quel effet sur la décision du MESRSI à avoir donné une date supplémentaire ?

0

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a accordé, hier, une date supplémentaire aux étudiants jusqu’au mercredi 14 décembre 2022 pour le dépôt des dossiers administratifs exigés en vie d’entrer en possession de leur bourse d’entretien. Le décret est motivé sur le fait des obstacles rencontrés par les étudiants dans la recherche de ces documents obligatoirement demandés.

La décision tombée hier, est arrivée au point nommé, car, la date limite était aujourd’hui. À l’institut supérieur de l’information et de la Communication (ISIC) de Kountia, ces derniers jours ont été des tours de marathons pour les étudiants entre la mairie, les tribunaux et l’INRAP. Les dossiers demandés sont, entre autres, un certificat de nationalité, extrait de naissance légalisé, diplôme et relevé de notes du baccalauréat légalisés.

La décision alors est un ouf de soulagement pour beaucoup d’étudiants en journalisme et communication dans cette institution supérieur d’excellence. C’est le cas de Fodé Condé qui a presque fini de rassembler ses documents, mais ce temps donné lui permettra de déposer tout, à temps et sans crainte. « C’est un ouf de soulagement vues les difficultés qu’on rencontre actuellement, ce n’est pas facile. Parce que le coût du retrait de certains documents pèse lourd sur nous, et on a le transport à payer pour obtenir ces documents. Donc ce prolongement peut nous arranger pour pouvoir encore chercher les dossiers qu’on n’a pas sous les mains. » se réjouit-il.

Le sourire large que Fodé arbore se resserrant, il nous parle d’un problème qui fait que beaucoup de personnes ne sont pas dans le temps, en tout cas si la date limite de ce 07 a été maintenue « Vu que c’est un problème national, il y a assez de monde, que cela soit dans les tribunaux ou à l’INRAP, il y a vraiment assez de monde. Donc quand tous ces étudiants se rendent dans un même lieu, tu peux aller là-bas pour toute une journée. »

Balde Zakariaou est un autre étudiant de l’ISIC, lui, n’a presque rien sur les documents demandés jusque-là « J’ai une situation critique, cette situation se traduit sur le fait que mes dossiers ne sont pas au complet. » assène-t-il.

Pour l’heure, Zakariaou n’a en possession que son certificat de nationalité, donc la décision du ministre est bienvenue chez monsieur Baldé. Mais ce retard a bien des raisons, elles sont au niveau de la distance qui le sépare de ces documents restés avec ses parents à l’intérieur du pays. « Le temps que mes parents arrivent à rechercher cela pour qu’ils puissent m’embarquer cela et venir va prendre du temps. Sans pour autant omettre que nos parents ont certainement d’autres préoccupations… Il y avait une incompréhension également, je peux demander par exemple un extrait de naissance, eux, ils envoient la copie de cela et pourtant on demande l’original. »

Tout compte, pour le nouveau délai supplémentaire, il va continuer à faire pression pour avoir tous ses dossiers « Le fait que le ministère repousse la date de dépôt va beaucoup m’aider. Je vais mettre la pression sur les parents pour qu’ils m’envoient ces documents tout en ne leur disant que je suis en retard. » Conclut-il content.

 

Reportage de Diarouga Aziz Baldé pour Planete7.info

626516897

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter