BOKÉ: UNE JEUNESSE VICTIME D’ELLE-MÊME

0

La jeunesse veut prendre son destin en main mais se laisse manipuler par des vieux qui sont en fin de cycle.
C’est quand même difficile de comprendre que cette couche qui a toujours voulu s’émanciper reste bloquée par son manque de vision. Nous avons une jeunesse qui a tout sauf la volonté d’avancer sinon pourquoi ne pas s’entendre lorsqu’il est question de parler de progrès. L’affaire de délégué communal de jeunesse divise et continue de diviser ces acteurs qui veulent tous être aux commandes.

La jeunesse ne veut plus voir les hommes de la troisième classe diriger les affaires mais elle est incapable de trouver ses représentants, elle attend toujours que ceux-là qu’ils veulent remplacer viennent leur dire ce qu’il faut faire c’est pourquoi il y a toujours un manque d’accord lorsque ces derniers choisissent des jeunes avec qui ils vont faire ce quils veulent donc des jeunes manipulables.

Aujourd’hui les réalités s’illustrent à travers ce qui s’est passé dans la commune urbaine de Boké et la commune rurale de Kamsar. Des discussions insensées car d’un côté on trouve judicieux le choix du délégué communal alors qu’un autre côté cri au scandale.
《Les questions jeunes doivent être débattues par les jeunes et non par les vieux 》 mais lorsque nous avons une jeunesse qui ne sait ce qu’elle veut, qui n’a pas confiance en elle,comment cette jeunesse va t-elle avancer ?
Impossible de parler de développement parce que partout où il y’a haine,hantise et démagogie, la paix ne va pas siéger et c’est le retard qui va s’installer.

Alors si les jeunes veulent avancer il faut qu’ils acceptent de changer pour changer,il faut que chaque jeune pense à l’avenir en mettant en tête qu’une action non positive est synonyme de son retard. Si nous ne voulons plus de ces vieux véreux il faut qu’on affiche une solidarité en leur montrant que désormais nous sommes conscients que l’avenir de la Guinée dépend de nous.

C’est crucial à ce que chaque jeune sache que cette division est une opportunité pour les vieux d’installer leur mauvaise volonté qui consiste à nous manipuler.
《Diviser on peut rien,unis nous allons progresser 》
Alors vivement la prise de conscience.

Mamadou Pethé Telly Diallo
Journaliste responsable

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays