Boké : le poste électrique officiellement mis en service !
Le poste électrique de Boké, situé dans le village de Kakoui, district de Wakriya a été inauguré ce samedi, 03 septembre 2022. A la tête d’une forte délégation gouvernementale, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou a présidé la cérémonie inaugurale en présence de la communauté des partenaires et les représentants des pays membre de l’OMVG.
Ces ouvrages électriques officiellement mis en activité sont le fruit du projet d’interconnexion de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie. Ces installations permettront à la ville de Boké et des localités environnantes d’être desservies en courant électrique. Satisfait, le maire de la commune urbaine de Boké parle de « l’aboutissement d’une œuvre sous-régionale, d’une entreprise collective ». L’autorité communale s’est ensuite engagée au nom de sa population « de faire bon usage de l’ouvrage, d’accompagner l’OMVG dans la gestion », a promis Mamadouba Tawel Camara. Il a « exhorté EDG à l’entretenir de manière durable et d’en tirer le maximum pour accomplir les missions qui lui sont assignées par le gouvernement guinéen dans le strict respect des engagements de l’OMVG ».
Justement, EDG espère que les bénéficiaires, longtemps privés de l’énergie hydroélectrique, seront à la hauteur des attentes en payant correctement les factures d’électricité. « L’énergie hydroélectrique du complexe Konkouré est aujourd’hui réelle à Boké. A part Conakry, c’est le premier gouvernorat en Guinée de recevoir de l’énergie de Souapiti et Kaleta. Vous (habitants de Boké ndlr) avez le courant maintenant 24h/24 mais il faut qu’on sache que c’est un gros investissement qui a été fait dans ces pays membres de l’OMVG. Donc la seule façon de maintenir les installations c’est le payement de nos factures… J’en appelle à la conscience de tout un chacun, de veiller à l’entretien et à la surveillance de ce projet », a plaidé Laye Sékou Camara, directeur général de EDG.
C’est une enveloppe financière de plus de sept cent millions de dollars qui a permis de réaliser ce projet d’interconnexion électrique OMVG. L’implication de la communauté des partenaires « avec la BAD en tête nous a permis de mobiliser 722 000 000 de dollars et de réaliser ce projet avec 1677 kilomètres de ligne, 15 postes et 2 dispatchings » a fait savoir Lansana Fofana, le Haut-Commissaire de l’OMVG. Dans la foulée, Aly Seydouba Soumah, ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a précisé que « la réalisation des projets à caractère régional, comme c’est le cas dans l’OMVG, aide à résoudre des problèmes de production d’énergie en mettant en commun notre potentiel d’offre d’énergie. C’est dans ce cadre qu’il convient de placer l’initiative de la République de Guinée, à travers son programme de mise en valeur des sites hydroélectrique ».
Le Haut-Commissaire ajoute qu’il s’agit d’un projet « qui va aider les gouvernements à lutter contre l’exode rural et l’immigration clandestine. Vous serez d’accord que tant que nos villes symbolisent nos bonheurs, on ne pourra rien contre l’immigration clandestine, il faut ramener de bonheur au niveau local ».
L’inauguration de ces ouvrages intervient à la veille de l’an 1 de l’accession du CNRD au pouvoir. Tout un symbole, aux dires du Premier ministre. Dr Bernard Goumou a par la suite souligné que le poste électrique de Boké « constitue un maillon supplémentaire de la politique d’accroissement de l’accès à l’électricité à un coût abordable pour tous, dans une Guinée réconciliée, prospère, unie et paisible. C’est pourquoi, je demande au ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures de mettre tout en œuvre pour que les autres localités de Kolaboui, Kamsar et Sangarédi…puissent très rapidement accéder à l’électricité de qualité ». Toutefois, le Chef du gouvernement a insisté sur l’impérieuse nécessité pour les populations de s’acquitter de leur devoir. Celui de payer « les factures de consommation de courant électrique » car pour lui, « Boké doit briller. En tant que poumon économique, social et environnemental de notre pays. Boké doit continuer à faire battre le cœur de la Guinée ».
Rappelons que le réseau d’interconnexion 225 KV est conçu pour faire transiter une énergie active de 800 MW. L’objectif est de permettre d’évacuer la totalité des aménagements hydroélectriques de Souapiti et de Kaleta à travers les postes de EDG et de l’OMVG vers les différents réseaux d’interconnexion de la sous-région.
AOD et Moise