Bilan de la journée de débrayage des conducteurs de taxis à Conakry.
Des manifestations contre l’augmentation du prix du carburant à la pompe ont marqué ce lundi l’axe le prince notamment à koloma , bomboli et bambeto Magasin. Des violences mineures ont éclatées ce matin entre forces de l’ordre et manifestants qui ont érigé des barrages. Et Sur l’autoroute fidèles Castro, des citoyens se plaignaient du manque de véhicule suite à la grève des conducteurs de taxi.
La manifestation due à l’augmentation du prix de carburant à la pompe a perturbé la circulation ce lundi sur l’axe. Au quartier bomboli en passant par cirage et bambeto magasin, le constat reste le même. Quelques boutiques fermées, les ordures déversées sur la route, la circulation des usagers et de leur biens fortement touchés. Ce citoyen du nom de Oumar Sidibé demande aux jeunes de se calmer.
<< Cette augmentation est pour tout le monde, donc si de l’autre côté de la capitale les gens ont garé leurs voitures sans rouler ni grever, eux aussi ils devraient comprendre cela et emboîter le pas tranquillement >>
De l’autre côté, sur l’autoroute fidèle Castro pas de manifestation mais le manque criard de taxi se fait sentir sur le terrain. Foromo Loua maçon de son état a passé 30 mn à la plaque. Il voulait se rendre à Coyah dans son chantier, mais il peine toujours à trouver un taxi pour s’embarquer .
<< J’ai vraiment duré ici, je suis même découragé comme ça, car j’ai beaucoup souffert à cause de cette grève là. Cela nous a vraiment pénalisé aujourd’hui toutes nos activités sont perturbées >>
Plusieurs citoyens rencontrés, demandent l’État de diminuer le prix du carburant afin de soulager les citoyens ou d’appeler les syndicats des transporteurs au tour de la table de négociation pour qu’ils puissent trouver un terrain d’entente.
Boubacar Barry