Augmentation du prix du carburant : Manifestation des jeunes à Koloma

0

Une manifestation spontanée a éclaté ce Jeudi à Koloma dans la commune de Ratoma. Cette manifestation fait suite à l’augmentation du prix du carburant à la pompe par le gouvernement. La circulation a été paralysée et plusieurs jeunes ont été arrêtés. 

Si certains citoyens qui n’ont pas  pris goût à cette augmentation du prix du carburant en guinée et  ont opté faire des débats dans les bars cafés, quartiers et autres. D’autres jeunes du carrefour cirage, Bomboli et Koloma eux, ont décidé de montrer leur colère autrement. Ce jeudi, ils ont envahi cette zone de la commune de Ratoma en organisant une manifestation spontanée et bloquant toute circulation sur les 2 voix de cette partie de la route le prince aux environs de 11h. Aussitôt, plusieurs pick-up de la police appuyée par des gendarmes ont été déployés sur les lieux pour rétablir l’ordre. Dans la foulée, un policier descend du pick-up et s’adresse aux jeunes manifestants en ces termes.

« Dites aux jeunes de se calmer car cette augmentation est pour tout le monde, donc ils n’ont qu’à rentrer chez eux. Ils doivent aussi comprendre que nous ne sommes pas leurs ennemis, d’ailleurs nous souhaitons qu’ils aient des rencontres avec eux pour faire du thé ou jouer au foot comme ça l’harmonie sera entre nous. »

Pensant que son message a été entendu par ces jeunes, lui et ses collègues policiers quittent les lieux pour aller faire un tour à koloma marché. C’est ainsi que les manifestants ont pris d’assaut la route en bloquant pour la deuxième fois la circulation aux environs de 12h. Mais ce blocus n’a été d’une courte durée, car les forces de l’ordre sont revenues en tirant des gaz lacrymogène  pour disperser les jeunes manifestants. Des jeunes motards qui étaient postés au carrefour de Bomboli se sont aussi convertis pour calmer les manifestants.

Au moment où nous quittions les lieux aux environs de 13h la circulation avait repris timidement. Les FDS avaient procédé à l’interpellation de plusieurs jeunes et déposé à la CMIS de Bambeto.

 

Boubacar Barry

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays