Assemblée nationale: Abdoulaye Kourouma destitué du bureau à cause de ses prises de position ?
Le président du Parti Rassemblement Renouveau et le Développement (RRD), s’est exprimé sur sa destitution du bureau de l’Assemblée nationale.
Abdoulaye Kourouma a été remplacé à son poste de sixième secrétaire parlementaire par Abdoulaye Sanoh du parti MPDG lors du renouvellement du bureau de l’Assemblée vendredi dernier.
Le député voit des manœuvres du pouvoir pour l’écarter du bureau du parlement à cause dit-il, de sa prise de position.
Selon lui, tout est parti du problème lié à la falsification de la nouvelle constitution du 22 mars. « Il était question d’adopter les lois organiques liées à la constitution. Nous avons posé la question de savoir laquelle des Constitutions, il s’agissait ? Et, je crois que tout est parti de là. Quand j’ai demandé à ce qu’on clarifie cette histoire de Constitution, nous avons été conseillés soit on laisse tomber le problème soit on nous sort du bureau », a expliqué le parlementaire.
Plus loin, le leader du RRD accuse les autres membres du bureau de procéder à la modification du règlement intérieur de l’Assemblée « uniquement pour sortir Abdoulaye Kourouma du bureau ».
« Sinon, l’article 17 et 20 de l’ancien règlement dit que le bureau est élu pour un mandat de un an. Mais l’élection du bureau c’est au début des sessions. Et le nouveau règlement dit que c’est à la fin des sessions. Il n’y a jamais eu une modification nulle part dans le règlement. Ce qui veut dire que j’étais devenu quelqu’un à neutraliser, parce que je n’avait pas la même position que les autres dans le cadre de la modification des lois organiques pour donner l’avantage à un système ou à un individu de faire le pays de ce qu’il veut ».
Abdoulaye Kourouma promet cependant de continuer son combat et de garder sa position d’opposant au sein de l’Assemblée nationale.
Parce que, estime l’élu, cette affaire liée à la falsification du texte de la nouvelle Constitution doit être clairement expliqué aux Guinéens.
Diouldé