Approbation du calendrier de la transition guinéenne par la CEDEAO : la réaction du ministre des AE, Dr Morissanda Kouyaté
Les chefs d’Etats et de gouvernement ont validé le calendrier de 24 mois de transition en Guinée couvrant les 10 points proposés par les autorités guinéennes. Cette décision qui a été prise à l’occasion du 62e sommet de la CEDEAO à Abuja a été rendue possible grâce à la perspicacité et clairvoyance du ministre des Affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté.
Pour la première fois de l’histoire depuis la création de la CEDEAO, un rapport du sommet des chefs d’Etats fait 48h avant d’être publié. Le prix Nelson Mandela a usé de tout son poids pour obtenir gain de cause dans ce rapport de force entre la CEDEAO et la République de Guinée. C’est pourquoi il remercie les Chefs d’Etats et le président de la transition pour la confiance faite en lui pour conduire cette mission difficile.
« Le respect et la compréhension mutuels entre la CEDEAO et la République de Guinée ont abouti à un accord autour d’un chronogramme de 10 points sur 24 mois commençant après son approbation par les chefs d’états lors du sommet du 4 décembre 2022 à Abuja.
Merci aux chefs d’Etats pour leur soutien et Félicitations à S.E Président Colonel Mamadi Doumbouya pour sa clairvoyance et son amour inébranlable pour son pays.
Avec toutes les filles et tous les fils de notre chère Guinée, nous relèverons le défi de la refondation de l’Etat et le développement intégré et équilibré de notre patrie commune », a indiqué Dr Morissanda Kouyaté.