Le responsable de communication de l’OGDH s’est exprimé ce lundi sur la série de manifestations projetées par les forces vives de Guinée qui démarrent dès ce mercredi 10 mai dans le grand Conakry.
Interrogé par la rédaction de Planete7.info, Alseny Sall dit que la situation reste préoccupante au niveau de l’OGDH pour les risques de violences que cela pourrait engendrer.
« Écoutez, pour nous c’est une situation inquiétante dans la mesure où cela nous replonge dans un climat d’incertitude qui ressemble à celui que nous vivions avant le 05 septembre 2021 se traduisant par une confiscation des libertés et le blocage du processus politique. Et tout cela n’est favorable à personne », indique Monsieur Sall.
Sur les menaces des autorités qui annoncent qu’elles vont poursuivre les auteurs des actes de violences en résulteront après ces manifestations, le responsable de la communication de l’OGDH se veut claire.
« Nous constatons que souvent certains sont prompts à déplorer l’exercice du droit de manifestation qui pourtant est garanti par l’essentiel des instruments juridiques internationaux auxquels la république de Guinée est partie sans pour autant déplorer les causes qui amènent l’organisation des manifestations. Nous pensons que si ces personnes s’emploient à mettre davantage leur énergie à œuvrer pour éviter à ce qu’on en arrive à l’exercice du droit de manifestation qui pour nous constitue l’ultime recours dans une démocratie pour le peuple pour se faire entendre par les gouvernants aideraient mieux la Guinée », précise Alseny Sall.
Pour terminer, Alseny Sall lance un appel au colonel Mamadi Doumbouya pour entendre le cri de cœur de son peuple.
« Pour nous les menaces et intimidations ne peuvent en aucun cas remplacer le dialogue. C’est pourquoi nous ne cesserons jamais d’interpeller le Colonel Mamadi DOUMBOUYA afin qu’il entend le cri de cœur de son peuple et s’implique davantage pour créer un environnement favorable au dialogue politique entre les parties prenantes à la transition pour éviter que le pays ne retombe dans une situation de violences pouvant déboucher à des violations des droits de l’homme », conclut-il.
Pathé Diallo
628587001