Alpha désigné candidat: « Il va peut-être réfléchir à l’avenir de ce pays… » dit Jacques Gbonimy (Interview)

0

Le président du Parti Union pour le Progrès de la Guinée (UPG) a réagi à lendemain à la désignation d’Alpha Condé comme candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre par le Rpg Arc-en-ciel.

C’est à l’issue d’une convention nationale tenue les 5 et 6 août 2020 à Conakry que les militants et responsables du RPG arc-en-ciel ont plébiscité l’actuel chef de l’État comme candidat du parti.

Joint au téléphone par notre rédaction ce vendredi, 07 août 2020, Jaques Gbonimy, pense que cela ne surprend aucun guinéen.

Selon lui, c’est plutôt l’aboutissement de ce que les acteurs politiques et de la société civile réunis au sein du FNDC avaient déjà prédit.

Lisez !

Planète7.com: Alpha Condé a été désigné candidat du RPG ce jeudi. Ainsi en a décidé conclusion de la convention nationale du parti. Comment vous avez accueilli cette nouvelle ?

Jacques Gbonimy:  Cette annonce n’est pas une surprise pour nous, parce qu’ils avaient commencé les tractations déjà notamment dans les différentes régions à l’intérieur du pays. Ce n’est que l’aboutissement de la démarche que les gens de la CODECC ont entamé depuis plus de deux semaines maintenant. Mais je pense qu’il faut revenir à la loi. Vous savez que l’Assemblée nationale a essayé de revoir le code électoral, mais ils se sont rendus compte que le protocole de la CEDEAO interdit la révision des textes à six (6) mois d’une élection. Ils ont arrêté cette révision mais il se trouve que le code électoral qui reste en vigueur est l’émanation de la constitution de 2010. On ne sait pas comment ils vont organiser cette élection. Parce que c’est un code électoral qui ne colle pas à leur constitution.

Ce que vous venez d’évoquer c’est l’aspect juridique. Alors comment vous réagissez à la désignation d’Alpha Condé ?

Nous nous pensons que cette question ne doit plus se poser parce que la constitution de 2010 interdit à tout Guinéen de faire plus de deux mandats. Et M. Alpha Condé a juré deux fois de respecter cette constitution. Ça veut dire que la loi lui interdit de briguer un troisième mandat.

Sauf que M. Gbonimy, lui il reste dans l’esprit de la nouvelle constitution qu’il a promulgué récemment

Oui, mais comme je viens de vous expliquer, le code électoral ne colle pas à cette constitution. Ça veut dire que s’ils veulent organiser les élections, le code électoral ne sera pas en conformité avec la constitution.

Malgré vos dénonciations, malgré vos manifestations, c’est acté, Alpha Condé semble finalement être candidat. Comment vous comprenez cela ? 

Non, Alpha n’est pas encore candidat. Vous avez suivi sa réponse hier. Il dit qu’il prend acte. Qu’il va rencontrer les institutions et les coordinations. Il va peut-être réfléchir à l’avenir de ce pays au détriment de son intérêt personnel.

Donc vous vous pensez qu’Alpha Condé va décliner l’offre de ses militants. C’est ça ?

Oui ! Jusqu’à preuve du contraire, je pense ainsi. Parce que l’intérêt de la nation doit-être placé au dessus de l’intérêt personnel ou de l’intérêt d’un groupe de personnes qui veulent monopoliser le pouvoir.

Entretien réalisé par ADD

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays