Alpha Condé, candidat en 2020 ? Souleymane Keita répond avec ambiguïté !

0

La date choisie par la CENI pour la tenue de l’élection présidentielle de 2020 continue de défrayer la chronique en Guinée. La commission électorale nationale indépendante annonce être dans la capacité de pouvoir tenir cette élection le 18 octobre.

Pour y arriver, l’institution a déjà planifié plusieurs activités sur le terrain, notamment la date du démarrage des opérations de révision exceptionnelle des listes électorales. De son côté, l’opposition exige la satisfaction d’un certain nombre de revendications pour participer processus.

La mouvance présidentielle dénonce une mauvaise fois de ses adversaires politiques. Pour Souleymane Keita, membre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel, la CENI entend à travers cette démarche éviter à la Guinée le glissement du calendrier électoral.

L’opposition a tout contesté dans ce pays depuis 2010. Mais la CENI en tant qu’institution indépendante est dans son rôle. Nous savons tous que le mandat du président de la République arrive à terme dans quelques mois, il est important pour la continuité de l’État de faire en sorte que nous nous retrouvions pas dans un vide et la CENI est constitutionnellement chargée de faire ce travail ”, rappelle le député.

Sur la possibilité d’une candidature d’Alpha Condé à la prochaine élection présidentielle qui fait grand bruit dans la cité, honorable Keita se réserve le droit de faire des commentaires.

Nous-nous préparons activement à cela. Les 4 et 5 août prochain, le RPG va organiser sa convention. C’est à l’issue de ça que le parti va dévoiler le nom de son candidat. Mais ce qui reste clair, Alpha Condé reste la figure emblématique du RPG ”, précise-t-il.

Parlant de la prochaine manifestation du FNDC prévue le 20 juillet, le 3ème secrétaire parlementaire accuse l’opposition de toujours faire recours à la violence.

On a des adversaires politiques qui ont décidé de faire disparaitre la République pour que eux, ils existent. De toute façon, nous, notre objectif c’est de faire en sorte que la stabilité et la sécurité de la population soient de mise dans notre pays ” explique le parlementaire.

Par ailleurs, ce député du RPG arc-en-ciel, a donné son avis sur l’ouverture d’un couloir de négociation entre les acteurs politiques guinéens pour aller à une élection inclusive. Selon lui, on ne pose pas des actes dans une République pour faire plaisir à une opposition ou à un individu.

On a toujours fait le dialogue, on a toujours fait la paix. Le président Alpha Condé est un homme de paix, c’est un homme de compromis, sauf qu’en Guinée on n’accepte pas la compromission ”, conclut-il.

ADD

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays