Le président du parti MoDeL était l’invité de l’émission Mirador chez nos confrères de FIM FM ce mercredi 30 mars 22. Dans son intervention, Aliou Bah invite les autorités de la transition à prendre en compte les préoccupations de la classe politique qui exige désormais un facilitateur entre elle et le CNRD. «Pour nous, la désignation d’un facilitateur est nécessaire », confie cet acteur politique membre du G58.
Selon lui, la junte ne pourra pas réussir la transition en ignorant les acteurs politiques. «Le CNRD avait déployé des moyens pour envoyer les conseillers du CNT à l’intérieur du pays, ils ont annoncé l’ouverture des assises nationales, ils ont pris tellement d’initiatives. J’ai dis à beaucoup d’entre eux avec qui j’ai eu des discussions, ouvrir un dialogue, créer un cadre de dialogue ne vous coute rien ça ne fera que vous grandir. Vous voulez ignorer les acteurs politiques, leurs militants, la population, vous voulez avoir la prétention de tout faire seul et le discours arrogant commence à sortir et ça ce n’est pas bon. Pendant la transition de 2009, les premiers discours de Dadis beaucoup avaient appréciés, c’était des très bonnes intentions, mais on a vu au fur et à mesure comment ça évolué», rappelle Aliou Bah.
Pour Aliou Bah, « ceux qui sabotent cette transition doivent forcement être à l’intérieur et ça nous voulons l’éviter parce que c’est la Guinée qui aura à perdre », conclut-il.
ADD pour Planete7.com