Aliou Bah au colonel Doumbouya : « La Guinée a intérêt à ce qu’il réussisse, et lui aussi »

0 1

Le président du MoDeL a dressé un message au président de la transition. Invité de l’émission Mirador de FIM FM, Aliou Bah rappelle au Colonel Mamadi Doumbouya que le plus grand service qu’il puisse rendre à la Guinée serait d’organiser des élections libres et transparentes à l’issue de la transition qu’il conduit.

Pour le jeune président, la Guinée n’a pas intérêt à ce que la transition échoue. C’est au président Doumbouya de savoir comment conduire le bateau vers un retour normal des choses.

« Tout le monde veut que ça soit la dernière transition. Mais si on veut qu’elle soit la dernière, on ne pas rééditer les mêmes raisons qui ont amené à échouer les précédentes transitions, et c’est la Guinée qui risque de perdre. La qualité d’une transition se mesure à la qualité du processus électoral qu’elle mettra en place. Parce que c’est la porte de sortie, c’est par les élections qu’on sort de la transition. Alors si on ne parle pas du processus électoral pendant près d’un, je ne sais pas quelle est la voie par laquelle cette transition connaitra une issue. Et aujourd’hui il y a une confusion, un manque de visibilité, et ce n’est pas à l’avantage du CNRD, pas à l’avantage de la Guinée. Le colonel doit se rendre compte que la transition qu’il est entrain de conduire, ne peut pas réaliser des miracles économiques, sur le plan social, développer ce pays avec des grands projets, des grands chantiers, les ressources internes de la Guinée ne peuvent pas l’idée à réaliser cela. Le plus grand bilan de cette transition que le colonel Mamadi Doumbouya conduit, et qu’il doit laisser à la Guinée, c’est un processus électoral inclusif, qui permettra aux guinéens eux seuls, de décider qui deviendra président, député, maire… S’il arrive à faire ça, il rentrera dans l’histoire par la grande porte. Il aura la liberté de déterminer ce que son avenir sera dans les prochaines années ».  

Planete7.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter