Soucieux de la réussite de la transition en cours dans son pays, le président de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée), ne rate aucune occasion pour prodiguer des conseils aux autorités.
Cellou Dalein Diallo n’a pas dérobé à cette règle ce samedi 5février 2022, au cours de la traditionnelle Assemblée générale de son parti au siège à la minière dans la Commune de Ratoma.
Le leader de l’UFDG a invité le président Colonel Mamadi Doumbouya a éviter les erreurs du passé pour la réussite de la transition et pour inscrire son nom sur les anales de l’histoire de la Guinée.
« En 2010, la première erreur du passé a été de donner le pouvoir à quelqu’un qui n’a pas été élu. Alpha Condé n’a pas été élu en 2010 c’est pourquoi il a refusé de respecter les lois et les engagements. Il n’a pas voulu organiser les élections à bonne date car il savait qu’il n’était pas légitime. La deuxième erreur du passé est le manque de dialogue, vouloir s’enfermer quelque part et dire que tel est bon, tel mérite, tel ne mérite pas. Il faut donc que le Colonel Mamadi Doumbouya se rappelle de ces erreurs du passé pour les éviter », a souligné l’ancien Premier ministre.
Ensuite, il demande au président de la transition à organiser dans un bref délai, des élections libres et transparentes afin d’aller vers le retour des civils au pouvoir.
« Je souhaite qu’il organise les élections avec son équipe et qu’il rentre dans l’histoire et devient le père de la démocratie en Guinée », conseille l’homme politique, qui ek appelle au dialogue enre les acteurs.
« Il faut qu’il accepte d’ouvrir un cadre de dialogue entre le CNRD, les politiques, la société civile et le CNT pour décider ensemble de la transition. Nous sommes dans une période d’exception, il n’y a pas de légitimité, il faut qu’on dialogue pour trouver un consensus, prévenir les conflits et préserver la paix ».
Dalein a terminé son allocation par inviter les militants, sympathisants et responsables de l’Union des forces démocratiques de Guinée et de l’ANAD à la mobilisation.