AG du PEDN de ce samedi 12 novembre : Lansana Kouyaté aborde l’actualité sociopolitique, l’embellissement des carrefours de Conakry…
Le parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi à son siège dans la commune de Ratoma. C’est le président du parti Lansana Kouyaté qui a présidé la réunion. Les débats ont essentiellement porté sur l’actualité socio-politique de la Guinée.
Dans sa prise de parole, Lansana Kouyaté n’a pas occulté la rencontre du chef du gouvernement avec le quatuor, mais aussi le procès des événements du 28 septembre 2009.
« Le premier Ministre s’est donné la tâche de rencontrer tous les acteurs. Une fois qu’il est arrivé à notre siège ici au nom de la convergence centriste et de l’espoir, nous avons ardemment demandé qu’il fasse tout pour que le quatuor participe au dialogue. On a dit vous avez enregistré donc des choses sur lesquelles nous n’avons pas pensé autrement, car ce que le premier Ministre est en train faire c’est des bonnes choses. Cela a été dit ici clairement et publiquement, parce que au sortir je vous avais dit à la presse, nous avons demandé de faire venir le quatuor s’ils sont là on est au tour de la table chacun dira ce qu’il pense du processus ».
Dans la foulée, l’ancien Premier ministre a dit qu’on ne devient pas président pour l’instantané, on le devient pour un temps dit-il devant ses militants. ‘’Vous voulez avoir des points d’interrogation, quand vous êtes dans cet exercice donc mieux vaut tout réglé maintenant au tour de la table’’.
Interrogé sur les conditions posées par le quatuor Lansana Kouyaté ironise.
Avant de donner la position du parti qu’il dirige et de sa coalition. « J’ai émis au nom de mon parti au nom de la CCE nous avons émis ce que nous pensons, une transition apaisée pas de trop et justice », a laissé entendre l’ancien diplomate.
Abordant le dossier du procès des événements douloureux du 28 septembre 2009, le président PEDN a fustigé la détention prolongée des présumés accusés de ce massacre. « Ces 14 ans que ces gens ont passé en prison, pas de jugement rien eux ils viennent en quelques mois c’est fait. Vous pensez que ça allait être fait s’ils n’étaient pas venus. La cour d’appel était à peu près 50% de réalisation combien de temps ça allait prendre, ils sont venus ils l’on fait, c’est déjà un soulagement qu’il y ait des erreurs acceptons cela. Il faut accepter de trébucher, il faut accepter de donner la justice son droit pour que tout le monde la respecte. Un pays où il n’y a pas de justice alors y a pas de liberté, ceux qui disent qu’ils préfèrent le désordre à la justice, ils ont tort, ils auront le désordre et l’injustice parce que l’injustice entraîne le désordre », précise L’ancien Premier ministre.
Abordant la question de l’embellissement des carrefours de Conakry, Lansana Kouyaté apprécie ce travail du gouvernorat de la ville. « Je ne peux qu’apprécier cela dit je facilite madame la gouverneure, les ronds-points ont bien commencé quand j’étais premier Ministre en quelques mois ont a fait les ronds-points, ça nous a coûté cher, l’Etat n’a pas payé un sou je vous le dis aujourd’hui. Tout ce que vous voyez là dans les carrefours à l’époque, c’est avec Monsieur Kouyaté Lansana sur ces fonds propres. Je le dis encore vous trouverez aucune comptabilité nulle part, les ronds-points sont en train d’être embellis mais encore une fois souhaitons que les gens ne viennent pas détruire. Y’a des choses qui ont été détruites ici donc je dis chapeau à madame la gouverneure, chapeau au ministre de tutelle et chapeau au CNRD », se réjouit-il.
Modiongassi pour planete7.com
621030817