Affaire Sékou Kaba – Ismaël Condé: Voici ce qui pourrait être l’origine des ennuis du 1er vice-maire !

0

Arrêté ce vendredi 10 juillet 2020, Ismaël Condé, 1er vice de Matam est poursuivi pour escroqueries et abus de confiance par Sékou Kaba, coordinateur d’une société dénommée ‘’ Étoile émergente’’. Pour mieux savoir sur le fond de cette affaire, nous nous sommes adressés aux principaux concernés.

L’historique de la collaboration entre les deux parties
Tout aurait commencé en novembre dernier lorsqu’Ismaël Condé a reçu une délégation de ladite société pour négocier un marché de nettoyage. Kabinet Conde et NFa Amadou, respectivement frère et cousin de Ismaël, M’Ballou Amadou CAMARA et Sékou Kaba tous les deux directeur général et coordinateur de la société étaient les membres de cette délégation.
Quelques semaines après, le 1er vice-maire a joué le rôle de facilitateur pour la PME afin d’obtenir auprès du directeur des micros réalisations une autorisation d’exercer le métier de collecteur d’ordure dans la commune de Matam.
« J’ai orienté la PME dans le secteur de balayage des devantures des boutiques qui longent la banque populaire Maroco-Guinéenne de Madina  jusqu’au carrefour Moussoudougou sur la route Niger. J’ai ensuite mis à la disposition de la PME des agents du service de salubrité de la commune de Matam pour les aider à faire le recensement des boutiques concernées, les abonnements et les recouvrements. Au total, plus de 643 boutiques ont été recensées », nous a confié l’accusé.
Le début du conflit !
Fin janvier, le refus de paiement des factures par les  commerçants et les menaces des employés qui réclamaient leurs salaires plongent la société dans une crise. D’après notre source, Sékou Kaba avait sollicité l’aide d’Ismaël Condé pour payer les salaires de ses agents composés de plus 40 femmes et hommes balayeurs et équipiers. Mais Ismaël s’y opposa en rappelant les termes du contrat qui lient la commune à la PME.
« Je lui ai dit qu’il est écrit qu’en aucun cas la commune ne peut être responsable des relations contractuelles entre la PME et les abonnés ainsi que leurs salariés », rappelle Ismael.
Suite à un sit-in des femmes balayeuses devant le vice – maire de Matam, les élus locaux auraient demandé au coordinateur de la société de fournir les documents qui le lient à Ismael Condé. Mais « Sekou Kaba disparaît et ne fait plus aucun signe. Cinq (5) mois après, nous apprenons l’arrestation d’Ismael Condé poursuivi par ce dernier », nous a confié un des proches d’Ismael qui accuse des cadres du parti au pouvoir d’être derrière cette affaire.
« Ce dossier était suivi de près par certains élus du RPG de Matam à savoir Oumar Rolan CAMARA et Petit Kaba détenteur d’un bar café à la devanture de la commune de Matam et dont la femme fait partie des balayeuses. Le parrain de petit  Kaba dans le RPG n’est autre que Mbany Sangaré,  secrétaire national de la jeunesse du RPG qui est lui-même le grand frère  du Procureur  Sangaré du Tribunal de Première Instance de Mafanco ».
Pour confirmer toutes ces accusations, nous avons joint Sékou Kaba. Malheureusement, ce dernier a préféré ‘’s’abstenir de toute déclaration sur cette affaire ’’.

Rappelons que, l’arrestation d’Ismaël Condé intervient moins de deux semaines après son départ du RPG Arc-en-ciel et son adhésion à l’UFDG.

Thierno Barry
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays