Affaire Kaporo-rails et Dimesse : l’absence répétée de l’ancien ministre Ibrahima Kourouma agace le juge et la partie civile.
L’affaire qui oppose le collectif des victimes de Kaporo-rails Kipé 2 et Dimesse à l’ancien ministre de l’aménagement du territoire, Ibrahima Kourouma s’est poursuivie ce jeudi 19 janvier 2023. Initialement prévue à 09h l’audience n’a débuté qu’à 13h 30 minutes.
Avec l’absence du principal accusé dans cette affaire, l’un des avocats de la partie civile estime que ce dossier est pris à la légère.
« Nous sommes désolés de constater encore une fois de plus que Monsieur Kourouma ne comparait toujours pas, voilà d’ailleurs ce qui justifie le renvoi de l’audience pour 4 semaines pour les réquisitions et plaidoiries. Le vécu des habitants de Kaporo rails est pris à la légère mais à chacun de nous de l’imaginer. Vous avez des citoyens qui ont habité Kaporo rails bien avant l’indépendance de la Guinée, donc pour que l’Etat devienne propriétaire des lieux il faut que le ministre Kourouma montre le comment, puisque juridiquement c’est connu comment un domaine peut être une propriété de l’Etat. Mais malheureusement depuis le début de ce procès le tribunal n’a pas fait le nécessaire pour que l’accusé compare une fois, même s’il brandit des arguments qui ne tiennent pas sous nos yeux », a fait savoir Me Dramé.
Répondant à une question sur le projet de dédommagement des victimes qui serait en cours, maître Dramé dit ne pas connaître le projet. « Je suis celui qui défends ce dossier depuis le début, donc si cela est vrai je serai le premier à être informé », souligne Maître Alpha Yaya Dramé, l’avocat du collectif.
Maître Mamadi Doumbouya, avocat de la défense se dit à son tour déçu. « Nous sommes vraiment déçus pour la simple raison que depuis le début de ce procès, il n’y a jamais eu des débats proprement dit. Aujourd’hui aussi à quelques minutes de l’ouverture de l’audience il a été renvoyé à 4 semaines. Notre client depuis sa cellule est prêt déjà à répondre pour donner sa part de vérité dans cette affaire donc nous attendons juste qu’il soit là », a-t-il tranché
L’audience est renvoyée au 16 février 2023 pour la phase des plaidoiries et réquisitions.
Modiongassi pour planete7.info
621030817