Affaire des faux médicaments en Guinée : « un mandat d’arrêt international a été émis contre eux  mais…» (Docteur Manizé Kolié)

0

Les 18 personnes interpellées dans l’affaire liée à l’importation et à la vente des faux médicaments en Guinée n’ont toujours pas été présentées devant une juridiction du pays, malgré le mandat d’arrêt international contre eux. 

Ce vendredi 9 décembre 2022, docteur Manizé Kolié s’est confié à notre rédaction. Selon lui les distributeurs des produits pharmaceutiques non agrées par l’Etat, impliqués dans cette affaire ne sont pas présentés, depuis l’ouverture du procès à la cour de répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). « Les 18 prévenus qui ont été convoqués 4 fois ne se sont pas présentés, c’est à l’issue de cette situation que le procureur de la CRIEF a lancé un mandat d’arrêt international contre ces personnes. C’est la dernière fois que j’ai appris que 2 d’entre eux se sont présentés, ils sont en train d’être jugés mais les 16 autres ont pris la poudre d’escampette. Ils ne sont plus en Guinée parce que les fautes commises et les amendes encouru sont très lourdes. Nous avons lancé un mandat d’arrêt international contre eux, nous attendons maintenant le travail de l’Interpool pour traquer ces personnes pour les conduire en Guinée, pour qu’ils soient jugés dans les juridiction guinéennes », explique le secrétaire général des pharmaciens de Guinée.

Concernant la pérennisation de cette décision du gouvernement qui interdit l’importation et la vente des produits pharmaceutiques par les non professionnels, docteur Manizé Kolié lève l’équivoque.

« Les autorités actuelles ont décidé d’assainir le secteur pharmaceutique, personnes ne pouvait imaginer que les commerçants allaient abandonner cette activité dont ils n’ont nullement la compétence. Aujourd’hui c’est devenu une réalité c’est déjà une avancée donc nous espérons que cette décision sera pérenne afin que le secteur pharmaceutique soit dirigé par les professionnels en la matière », a laissé entendre ce pharmacien.

Pour rappel l’Etat guinéen avait émis un mandat d’arrêt international contre ces personnes depuis le 30 septembre dernier.

 

 Modiongassi pour planete7.info 

 621030817

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter