Affaire 3è mandat : les manifestations, la grande nouveauté en Côte d’Ivoire
Dans son adresse à la nation le 6 août à la veille de la fête de l’indépendance de la République de Côte d’Ivoire, le Président Alassane Dramane Ouattara a rendu publique sa participation aux élections présidentielles du mois d’octobre 2020. Lui qui s’était dit prêt à céder le pouvoir à une nouvelle génération est revenu sur sa décision.
Cette annonce fracassante n’a pas été entendue de bonne oreille par l’opposition ivoirienne. Des manifestations ont éclaté hier, jour de célébration de la fête d’indépendance du pays.
Ce samedi 8 août 2020, les manifestations ont continué dans la capitale ivoirienne.
Des manifestants sont sortis sur les rues pour protester contre le projet de troisième mandat du locataire du Palais Présidentiel d’Abidjan. Des rues ont été barricadées et des pneus brûlés sur l’autoroute d’Adjame – Yopougon, rapporte plusieurs sources.
Il faut rappeler que les villes comme Adiake et Bonoua ont été caractérisées par des violentes manifestations dans la journée d’hier. Selon nos sources, les agents de sécurité auraient même été débordés et chassés par des manifestants coriaces d’Adiake.
Nous y reviendrons !
Moussa Smith Kourouma