À l’horizon 2025, Kassory promet « l’éradication de l’extrême pauvreté… »
En présidant l’ouverture de la convention nationale du Rpg Arc-en-ciel ce mercredi, 5 août 2020, au palais du peuple, le Premier ministre Kassory Fofana n’a pas magnifier 10 ans de gouvernance de l’actuel président. Après avoir égrainé un chapelet d’œuvres et projets exécuté et donc dressé « élogieux », le chef du gouvernement a évoqué les perspectives de développement du président Alpha. Le premier accent mis sur l’agriculture.
« Je voudrais évoquer la transformation structurelle du secteur agricole déjà amorcée avec un soutien financier conséquent de la banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement pour un total de plus de 300 millions de dollars américains« .
Alors que les Guinéens de manière globale ne se nourrissent pas à leur faim, Ibrahima Kassory Fofana promet « l’éradication de l’extrême pauvreté à travers un programme qui a débuté avec l’Agence Nationale d’Inclusion Economique et Sociale (ANIES) et qui a pour vocation d’extraire 6 millions de guinéens de la précarité à l’horizon 2025« .
En ce qui concerne l’épineuse question du logement, le chef du gouvernement annonce également la mise en place <<d‘un programme d’habitat social qui débutera avant la fin de cette année pour une première tranche de 10 000 logements entièrement financés et destinés en priorité aux fonctionnaires et à nos concitoyens en uniforme« .
Poursuivant, il a promis la matérialisation plusieurs autres ambitions dans les secteurs de l’éducation, de l’emploi, des routes et de électricité.
<<Le système éducatif va connaitre un tournant tout aussi décisif par l’accent qui sera mis sur l’enseignement technique et professionnel. Dès novembre prochain deux écoles régionales des arts et métiers vont ouvrir les portes. L’année prochaine deux autres suivront.
Ce programme comme vous pouvez l’imaginer facilitera l’emploi des jeunes en leur garantissant une formation aux différents métiers en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi.
Il me plait d’évoquer aussi, le programme de réhabilitation ou de reconstruction du réseau routier qui a déjà commencé et qui va se poursuivre dès la fin de la saison des pluies. Ce programme déjà entièrement financé mettra fin à l’enfer que vivent les voyageurs aujourd’hui.
Par ailleurs, le système d’électrification entrepris dans la capitale Conakry et son voisinage sera poursuivi dès l’année prochaine dans les régions du nord et du sud de la Guinée grâce au programme régional d’interconnexion énergétique de l’Afrique de l’Ouest et la réalisation de barrages hydroélectriques dans les régions concernées>>.
Thiankoye (+224 621 99 15 74)