Imrana Diallo :Pour le respect des martyrs, la coordination du FNDC doit nous éviter le spectacle auquel il nous livre maintenant.
La lutte citoyenne contre le 3ème mandat illégal d’Alpha Condé a réuni tous les patriotes épris d’un idéal démocratique à travers le FNDC. C’était le 3 avril 2019. Cette lutte avait alors regroupé toutes les forces vives en son sein: politiques, société civile, artistes, syndicats etc. L’objectif était noble et louable.
Depuis sa création, le FNDC a mené une lutte héroïque et âpre aux prix d’un lourd tribu. Des morts, des blessés, des handicapés, des exilés, des emprisonnements, des violences. Il fallait s’y attendre car c’est le prix à payer pour toute lutte. A l’arrivée, malgré les défections, les complots, les efforts ont payé avec le démantèlement du dictature Alpha Condé grâce à l’avènement du CNRD, le 5 septembre 2022.
Malheureusement, si l’avènement de la junte au pouvoir à été salué, les agissements et les comportements de la coordination du FNDC soucitent des interrogations, des inquiétudes, à la limite une déception énorme pour tous ceux qui ont mené ce combat. La démarche de la coordination du FNDC à été longuement solitaire et le remplacement sans concertation de M. SANOH par M. Foniké Menguè est illustratif du mepris, une trahison inacceptable pour les combattants à la base.
Ce combat chacun de nous l’a mené à sa manière. La personne de M. Oumar Sylla Foniké Menguè n’est pas le débat. Ce dernier comme tous ceux dénoncent la manière de son remplacement sont légitimes de l’esprit du FNDC. Mais force est d’admettre que la coordination a péché par la manière et cette attitude renforce les plus sceptiques quand au vrai agenda de certains leaders du FNDC. Ce serait une bavure que ces leaders du FNDC renient à leurs convictions sous l’autel des ambitions égoïstes.
C’est pourquoi au lieu demeurer dans un bras de fer, à la défensive, la coordination doit reconnaître sa faute et remobiliser les citoyens. Car il est plus urgent de repenser en profondeur le FNDC dans ses missions et par ses acteurs. C’est avec cette hauteur d’esprit seulement que nous pouvons réunir nos Forces pour faire front commun contre les velléité inavouées des dirigeants de cette transition. Personne ne saurait souhaiter l’échec de cette transition mais les actes en cours méritent d’être contrecarrés et la vigilance citoyenne doit se mettre en brale de toute évidence.
Alors le temps n’est pas de crier victoire, au trophée du plus méritant car comme nous rappelle M. Aliou Bah « nos vies ne valent pas mieux à celles qui ont étés déjà ôtées » .
Imrana Diallo citoyen indigné