Transition en Guinée : un opposant propose un délai de 18 mois !
Il s’agit du président du parti Union pour le progrès de la Guinée (UPG). Jacques Gbonimy qui réagissait au contenu de la charte de la transition dévoilée mardi soir par le CNRD, pense que la période transitoire devrait être mentionnée dans le document.
Ceci selon lui, permettrait à l’opinion publique et internationale d’avoir une idée précise sur le temps que tout cela va prendre.
“…Au niveau de l’ANAD nous avons fait une proposition qu’on a envoyée aux nouvelles autorités. Dans cette proposition nous avons retenu 15 mois et nous pensons que 18 mois maximum suffisent pour aller aux élections”, explique l’opposant membre de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique.
L’autre manquement signalé par le leader de l’UPG dans la charte qui a été publiée, c’est la révision de la commission électorale nationale indépendante. Selon cet ancien commissaire de la CENI, le document devrait prendre en compte cet aspect.
“Il ne faut pas aussi oublier la CENI qui doit-être revue. Ça n’a pas été mentionné, mais nous pensons que ça devrait être une préoccupation. Nous pensons que tout ceci peut être fait pour qu’on parte à la révision du fichier électoral”, recomende t-il.
ADD