Guinée: un juriste explique les types de coups d’État et fait des propositions au CNRD!

0

Docteur Abdoulaye Sylla dit être surpris de la prise du pouvoir par les Forces Spéciales la semaine dernière. Tout de même, cet enseignant chercheur en droit à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, invite la junte à former un gouvernement inclusif. Il demande également à celle-ci d’élaborer une constitution qui fera l’unanimité de tous pour éviter de retomber dans les travées, dans le futur. 

Selon la charte africaine de la démocratie, des élections et de la bonne gouvernance de 2007, il y’a 3 types de coups d’Etats. Le premier, c’est lorsque des militaires renversent un pouvoir démocratiquement élu par les armes. Le second, c’est quand le pouvoir en place organise une élection présidentielle, puis la perd et refuge de céder le pouvoir au vainqueur. Et le troisième, c’est lorsque le président modifie la constitution pour se maintenir au pouvoir. Selon lui, l’ancien président Alpha Condé était dans le troisième type. Même si le cas de la Guinée est un peu particulier avec l’organisation d’un referendum le 22 Mars 2020, Dr Abdoulaye Sylla mesure ses mots pour qualifier cet acte.

« Il est passé par un référendum et quand un projet comme ça passe par un référendum, à tort ou à raison, il est difficile de le qualifier de coup d’Etat. Et si dans ce cas, on admet que c’est un coup d’Etat constitutionnel, ça signifie que c’est un coup d’Etat opéré dans un autre. »

Cet enseignant chercheur en droit, exhorte ceux là qui auront la tâche d’élaborer la nouvelle constitution, de mettre un verrou sur la laïcité de l’Etat et la limitation de mandats, pour éviter tout problème aux guinéens dans le futur.

« La laïcité, il faut y toucher. La limitation de mandant, il faut vraiment mettre un terme la-dessus car tout le problème tourne au tour de ça. Ça, il faut impérativement régler cette partie. »

Pour y arriver, Dr Abdoulaye Sylla demande aux nouvelles autorités, de former un gouvernement de large consensus avec la
participation de tous.

« Quelques soient les expressions qu’on va utiliser pour qualifier la formule du gouvernement, il faut que tous les acteurs concernés soient impliqués dans le processus pour le bonheur de tous les
guinéens. »

Jusqu’à preuve de contraire, cet homme de droit dit être convaincu du Colonel Mamady Doumbouya et ses collègues à travers les actes qu’ils ont posés depuis leur prise du pouvoir.

Boubacar Barry

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays