Ils sont tous coupables et complices :
lls sont combien à renoncer aux privilèges de la chefferie, aux privilèges du pouvoir pour leur honneur, pour leur dignité et pour leur conviction ? Combien d’homme ont le courage de renoncer à l’argent et aux honneurs pour leur conviction ? Combien de Ministres ont eu le courage de dire à l’ancien Président de la République de renoncer à son projet de troisième mandat ? Qui d’entre eux n’a pas assisté aux campagnes pour le troisième mandat ? Qui d’entre eux n’a pas soutenu que c’est le premier mandat de la 4ème république ? Qui d’entre eux n’a pas soutenu qu’après lui c’est lui ? Qui d’entre eux n’a pas dit que c’est la continuité dans la continuité ? Qui n’a pas vu des ministres écrire sur des pancartes « A bara guê Landé » c’est-à-dire le troisième mandat est déjà acquis ? Qui d’entre eux n’a pas choisi ses intérêts égoistes au détriment du peuple ? Qui d’entre eux à écouter les cris de cœur du peuple ? Qui d’entre eux à réaliser la souffrance du peuple ? Qui d’entre eux n’a pas utilisé les ressources de l’État pour faire passer le troisième mandat ? Quand on a des valeurs, quand on est un homme de conviction on est forcément un homme de principe. Tout ce qu’on ne fait pas par conviction est un péché, diisait Saint Augustin.
Chers Ministres sortants, qui d’entre vous avait eu le courage de partir rencontrer le Président sortant et lui demander de renoncer à son projet de troisième mandat comme l’avait fait le Ministre Abdoulaye Yéro Baldé ? Qui d’entre vous avait eu le courage de démissionner comme l’avaient fait Check Sacko, Gassama Diaby et Abdoulaye Yéro Baldé ?
Certes vous n’aviez pas le pouvoir d’empêcher le Président Alpha d’aller à un troisième mandat, mais vous aviez le choix de ne pas l’accompagner, c’est-à-dire de démissionner. Alpha Condé n’a jamais tué quelqu’un qui démissionne de son gouvernement. Vous avez tous soutenus le mal, vous avez tous préférés vos intérêts égoistes aux valeurs. Vous êtes tous complices de la souffrance du peuple, vous êtes tous complices du coup d’État contre la constitution. Vous avez voulu cette fin tragique, cette fin humiliante pour le Président Alpha Condé. Qui d’entre vous ignorait que ce mandat de trop allait maintenir Alpha Condé au pouvoir jusqu’à 95 ans ? Qui d’entre vous ignorait que la vieillesse n’est pas l’âge du possible ?
Vous avez trahi le peuple, vous avez choisi les privilèges du pouvoir au détriment du peuple. Vous avez choisi le côté obscure de l’histoire et le peuple va vous classer là-bas. Il n’y a pas de plus grand faiseur de mal que celui qui soutient le mal contre son propre peuple. Vous, vous avez trahi le peuple, vous avez choisi le mal au peuple, vous êtes des faiseurs du mal.
Nous avons écrit pour que vous soupçonniez et renoncer à vos ambitions, nous avons crié pour que vous soupçonniez et renoncer à vos ambitions, nous avons même donné nos vies pour que vous soupçonniez et renoncer à vos ambitions, nous avons tout fait pour que vous soupçonniez et refuser d’associer votre image à ce troisième mandat, mais hélas il n’y a pas plus sourd que celui qui refuse d’entendre.
Il a fallu le CNRD pour que nous soyons libérés de vous. Nous n’appelons pas ça un coup d’État comme vous, vous l’appelez. Pour nous, c’est plutôt un coup de libération. Vous nous avez confisqué nos passeports, vous nous avez empêché de sortir hors de la Guinée, vous nous avez même interdit de mettre pieds dans certaines villes de la Guinée… Si ça ce n’est pas de l’esclavage, alors j’aimerais savoir c’est quoi l’esclavage ? Il n’y a pas de plus grand esclavage que d’interdire à des citoyens libres de leur mouvement de sortir hors de leur pays ou de mettre pieds dans une localité de leur propre pays. Vous avez même voulu emmener certains guinéens à se considérer comme des étrangers dans leur propre pays. Nous avions soif de cette liberté, aujourd’hui elle est une réalité !
Chers Ministres sortants, quand on n’a pas le courage de faire le choix pendant qu’il est temps de faire le choix, on risque de subir le choix que la vie nous imposera. Le peuple pardonne mais il n’oublie jamais, et c’est en cela on dit que l’histoire est têtue. L’histoire n’a jamais toléré ceux qui choisissent le mauvais côté de l’histoire. Le troisième mandat n’était pas un bon choix.
Guillaume Hawing, Guigui
Président de l’ADG.