Les frais d’établissement du passeport biométrique pour les Guinéens résidant à l’Etranger n’ont pas été fixés par les Missions diplomatiques, mais sur décision des autorités compétentes. Il en est de même pour les documents à fournir par le demandeur afin de se prémunir contre les cas de fraudes qui avaient fait la mauvaise réputation de certains documents administratifs guinéens et suscité la réserve du Gouvernement sur l’établissement des passeports à l’extérieur du pays. Par souci de sureté, de crédibilité et de traçabilité, l’Ambassade de Guinée à Rome, à l’instar des autres Missions diplomatiques, a lancé de nouvelles cartes au format numérique plus sécurisé avec une période transitoire de mise en place qu’elle continue d’observer avec tact et flexibilité.
Il est dommage d’insinuer une quelconque « magouille » (sic) possible de la part d’agents sur les frais liés au processus alors que tous les tarifs sont officiellement publiés.
Afin de garantir l’égal accès des Guinéens à la demande de passeport et compte tenu des exigences liées à la pandémie de la Covid-19, l’Ambassade a mis en place un système de prise de rendez-vous simple et rapide, uniquement accessible sur son site internet. Les rendez-vous sont décidés par le demandeur lui-même en fonction des plages horaires disponibles et de sa programmation individuelle, et toutes les informations relatives à la demande et au processus lui sont transmises sur la fiche de rendez-vous. Il n’existe aucun contact physique entre les usagers et les agents de l’Ambassade, qui pourrait donner l’occasion à une concussion, si ce n’est le jour et l’heure de l’enrôlement. Malheureusement, beaucoup de compatriotes ont du mal à s’adapter à ce système qui requiert trois éléments principaux pour l’usager : l’exigence de prendre rendez-vous, l’exigence d’avoir son dossier complet et ses documents authentiques, l’exigence de se présenter à l’Ambassade à la date et l’heure de rendez-vous.
Par ailleurs, c’est complètement méconnaitre le processus de délivrance des passeports biométriques que d’écrire qu’ils sont promis d’être délivrés le jour même de l’enrôlement. Nous ne pensons pas que cela soit de pratique même en Guinée! Les passeports sont toujours imprimés à Conakry et expédiés ensuite dans les Missions conformément à un calendrier précis. Sur la base de quel miracle, des agents de l’Ambassade pourraient-ils promettre de délivrer les passeports le jour de l’enrôlement?
Au regard des contradictions et des contrevérités qu’il contient, il apparait clairement que ce « témoignage » relève de la pure intoxication et que l’article qu’il accouche est fait à charge. Cela dit, en dépit des oppositions à l’ordre et l’organisation qui sont culturelles chez certains usagers, nous continuerons à appliquer rigoureusement le système de rendez-vous en ligne et serons intraitables sur l’exigence de n’examiner que des dossiers complets et authentiques pour se faire enrôler, en application des directives du Ministère la Sécurité et la Protection civile et des bonnes pratiques en la matière.
L’Ambassade de Guinée à Rome