Ouvert ce mardi, 13 avril 2021 du côté du tribunal de première instance de dixinn, le procès contre le journaliste Amadou Diouldé Diallo s’est poursuivi jusque tard dans la journée.
Mais, notre confrère devra encore attendre en prison pour être fixé sur son sort.
Ainsi donc en a décidé le Président du juge de TPI de dixinn qui a renvoyé le procès au 28 avril prochain pour la suite des plaidoiries.
À la barre, le journaliste poursuivi pour “offense” au chef de l’État a assumé ses propos tenus dans l’émission Œil de lynx de la radio Lynx FM, pour lesquels il est reproché.
“J’ai bien dit que le président Alpha Condé veut exterminer les peuls (…)”, a-t-il répété
Dans la phase réquisitoire, le procureur de la République près le tribunal de dixinn, Sidy Souleymane N’diaye a demandé au tribunal de condamné Diouldé au paiement d’ une amande de 5 millions de francs guinéens.
Les avocats de la défense ont plaidé non coupable et ont introduit une demande de liberté ne serait-ce que provisoire pour leur client.
Une demande qui ne sera pas tout de suite entendue. Car, le juge a aussitôt renvoyé le dossier au 28 avril prochain soit deux semaines pour le délibéré.
En attendant, Amadou Diouldé Diallo retourne en prison.
Il faut rappeler que plusieurs journalistes et patron de médias ont assisté à ce procès. C’est le cas notamment, du doyen Souleymane Diallo fondateur du groupe de Presse lynx lance et Sennou Kerfalla Cissé PDG du groupe de Presse Afric Vision.
ADD