Siguiri : une bagarre entre conseillers communaux fait plusieurs blessés
Une session du conseil communal de Siguiri a tourné en une rixe ce mardi, 17 mars 2020. Une bagarre a éclaté entre deux camps rivaux dans les locaux de la mairie, faisant 4 blessés dans les rangs des élus locaux, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.
C’est dans une atmosphère tendue que les 41 conseillers communaux de Siguiri se sont réunis ce lundi matin pour une session extraordinaire, consacrée au projet de rénovation du grand marché de la ville. Peu de temps après l’ouverture de la session par le maire de la commune urbaine, Koumba Sékou Magassouba, les divergences ont éclaté au grand jour. S’en est suivi un affrontement entre les deux camps rivaux du conseil communal, chacun appuyé par ses proches. La bagarre a fait au moins quatre blessés parmi les conseillers communaux.
Mamady Van Condé, l’un des protagonistes, accuse le camp d’en face d’avoir provoqué cette altercation. « Ce matin, on était en session extraordinaire sur le projet de rénovation du grand marché. Avant l’ouverture de la session, j’ai vu deux personnes qui ne sont pas des conseillers communaux dans la salle, j’ai demandé alors au maire si les autres citoyens qui sont dehors peuvent entrer, le maire a répondu par l’affirmative. C’est lorsque je suis sorti pour appeler les gens que Moussa Sacko dit Dona s’est levé pour m’insulter père et mère. Aussitôt, il a pris une chaise pour me frapper », soutient-il, tout en montrant sa blessure.
Une version aussitôt rejetée par Moussa Sacko, un autre conseiller du camp rival. Il accuse son adversaire d’avoir voulu perturber la session. « Nous avons réuni des informations depuis hier que Van viendrait boycotter la session d’aujourd’hui. Nous avons des preuves, notamment une vidéo dans laquelle il affirme qu’il viendra chasser le maire aujourd’hui. Le matin, il est venu dans un pick-up rempli de jeunes loubards. Moi, j’étais dans la salle quand il a pris la parole.
Il a demandé au maire de faire sortir les deux citoyens qui assistaient la session, j’ai dit non c’est leur droit de suivre la session. Donc il est sorti pour appeler ses loubards pour leur dire de rentrer. C’est à ce moment que son jeune frère a pris la chaise pour me frapper, j’ai eu une blessure à l’oreille et une autre conseillère a été blessée », a-t-il laissé entendre.
Lorsque le calme est revenu, les blessés ont été admis à l’hôpital préfectoral de Siguiri, et les autres conseillers ont continué la session.