Débat autour des coordinations régionales : Faya Millimouno appelle à la création d’une coordination nationale des sages de Guinée

0

La résolution faite  cette semaine par l’Assemblée nationale portant sur la réglementation des coordinations régionales s’est invitée ce samedi dans les débats à l’Assemblée générale hebdomadaire du Bloc Libéral.

Le parti a mis l’occasion à profit pour donner sa position sur ce débat. Dans son intervention, le président de cette formation politique Faya Lansana Milimouno a fait des recommandations au gouvernement guinéen.

Nous vous proposons ici l’intégralité de son discours. Lisez !

L’Assemblée nationale a adopté une résolution qui s’attaque aux coordinations régionales et organisations affiliées. En choisissant l’option d’une résolution, le parlement donne un point de vue. Cela n’a rien de réglementaire et ça ne s’impose pas aux coordinations comme loi.

En Guinée, nous peinons à construire une nation, parce qu’on ne peut avoir l’objectif de construire une nation et agir quotidiennement en mettant l’accent sur ce qui nous différencie et non sur ce qui unit.

Le phénomène des coordinations régionales, je suis content que ce soit le RPG qui s’attaque à cela. Dans toutes les régions, vous trouverez aujourd’hui au moins deux coordinations. Il y a certaines qui sont reconnues proches de la mouvance et d’autres de l’opposition. Est-ce qu’on n’a besoin de cela dans ce pays ? Non.

Les sages sont porteurs d’expériences et de connaissances. Ils doivent les mettre au profit de la construction de la nation guinéenne.

Nous leur demandons de créer une coordination nationale dont la présidence peut être tournante. A supposer que cette année, qu’on dise qu’Elhadj Sékhouna Soumah est le président de la coordination et que l’année prochaine, que le doyen Sans Loi Baldé, etc. cela permettra à nos sages de se retrouver et parler de la Guinée. Les sages du Fouta sont aussi des sages des enfants de la Forêt. Les sages de la Forêt sont aussi les sages des enfants de la Basse Côte, vice-versa.

Nous recommandons à l’Etat de prendre une loi qui reconnait un statut d’organe consultatif à la coordination nationale des sages. Devant des crises difficiles auxquelles notre pays face tous les jours, au lieu d’avoir des groupes de contact dirigés par des européens ou africains, nous avons des sages ici pour intervenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays